Synopia, en partenariat avec l’association Minerve, a le plaisir de vous inviter a une conférence le jeudi 14 décembre 2023 intitulée : « Doit-on s’inquiéter de l’évolution de la Chine ? »
Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, la Chine mène une politique expansionniste inquiétante et assumée.
Sur le plan régional, elle semble vouloir reconquérir sa sphère d’influence d’antan, menace Taïwan et n’hésite pas à piétiner au besoin le droit international, en mer de Chine notamment.
Sur le plan économique, elle ne cache pas ses ambitions de devenir la première puissance économique mondiale. Elle s’appuie pour cela sur les routes de la soie, distribue généreusement les crédits aux pays du sud et mène une politique commerciale agressive et protectionniste.
Sur le plan international, elle séduit et s’appuie sur les régimes illibéraux. Elle n’hésite pas à remettre en cause l’ordre établi et cherche à contrôler les institutions internationales.
Sur le plan stratégique et militaire enfin, elle développe et modernise son armée à marche forcée, tout en réfléchissant à un nouveau concept de dissuasion.
Mais l’empire du Milieu a des failles. Sa population vieillit et a une démographie déclinante. Elle voit l’essor d’une classe moyenne éduquée et plus exigeante. A la suite de sa gestion calamiteuse de la crise COVID, son économie marque le pas. Elle repasse progressivement sous le contrôle étroit du pouvoir, et fait douter les investisseurs. L’éclatement de bulles financière et immobilière guette, tandis que le « village économique global » est remis en cause. Sa présence en Afrique est questionnée. Enfin sur le plan militaire, il convient de s’interroger sur la valeur opérationnelle réelle d’une armée pléthorique, mais qui n’a pas fait la guerre depuis plusieurs dizaines d’années.
Au final, doit-on s’inquiéter de l’évolution de la Chine ou n’est-elle qu’un colosse aux pieds d’argile ?
Intervenants :
- Paul Charon, Directeur du domaine « Renseignement, anticipation et stratégies d’influence » de l’IRSEM et sinologue
- Jean-François Di Meglio Président de l’Asia Centre
- Alice Ekman, Senior Analyst, European Union Institute for Security Studies
- Jean-François Huchet, Président INALCO
- Modération : général (2S) Nicolas Richoux
Conférence en présentiel : École Militaire, Amphithéâtre Louis
Accueil le jour même au 5, place Joffre de 18 h 00 à 18 h 30 puis entrée au 1, place Joffre
IMPÉRATIF : pièce d’identité officielle exigée
Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.