Gouvernance

La gouvernance de Synopia s’appuie sur son conseil d’administration, son comité de direction, son conseil d’orientation 
et ses membres d’honneur.

Conseil d’administration

La mission du conseil d’administration est de superviser l’activité de l’association, de prendre les décisions qui relèvent de sa compétence et donner des orientations stratégiques aux membres du bureau. Composé de personnalités issues des mondes publics et privé, il se réunit deux à trois fois par an.

Comité de direction

Le Comité de direction pilote au quotidien les activités de Synopia, dont les groupes de réflexions et les projets. Il se réunit une à deux fois par mois et davantage si nécessaire. Composition : le Bureau de l’association : Président, Vice-président et Trésorier ; le Délégué général et le Délégué général adjoint ; la Directrice des études et des relations internationales ; la Directrice de projets.

Conseil d’orientation

En amont du lancement d’un groupe de réflexion, le Conseil d’orientation évalue l’intérêt et la pertinence du thème de travail envisagé. Il est également saisi pour réfléchir avec le Comité de direction sur le contenu d’un projet et lui donner ses premiers contours. Il peut être amené à réaliser des auditions de personnalités externes à Synopia. Composé d’une douzaine de membres, il se réunit une fois par mois. Son animateur est invité à siéger au Conseil d’administration.

Membres d’honneurs

Les membres d’honneur sont des personnalités qui ont joué un rôle marquant dans la vie de l’association.

Experts-référents

Les experts-référents sont des membres de Synopia qui animent ou co-animent les travaux en fonction de leur domaine d’expertise.