Dans l’entreprise, l’éthique est devenue un enjeu stratégique et vital : chaque personne et chaque action peuvent impacter sa réputation. À cela s’ajoute le nouveau phénomène de « l’e-réputation ». L’éthique, à condition d’être bien intégrée aux stratégies de gouvernance et considérée comme l’une des finalités de l’entreprise, peut devenir levier de création de valeur, de mobilisation et de responsabilisation individuelles et collectives. Dans un paysage économique en constante mutation, les entreprises, les banques et les institutions font face à une pression croissante pour rendre compte de leur impact social, environnemental et sociétal. Le reporting extra-financier, qu’il découle d’une démarche volontaire ou de normes imposées, soulève des questions cruciales quant à la véritable portée de ces démarches, leur sens et leur impact sur la société. Cet enjeu de reporting devient d’autant plus important sous l’effet des obligations européennes avec la mise en œuvre au 1er janvier 2024 de la directive CSRD. Les organisations ont donc un choix simple : subir ces obligations ou trouver les moyens de les intégrer à leur stratégie et les inscrire dans une vision de performance globale, pas uniquement financière. Comment donner du sens au reporting extra-financier pour en faire un levier de transformation positive ? C’est la question à laquelle Synopia propose de répondre, à travers ses travaux, ses évènements et la création de son Indice de la Performance Responsable de l’Entreprise (qui vise à créer un système de notation des entreprises fondé sur le partage de la valeur).
Think Tank
Académie Synopia
Forum du numérique
Publications
Espace Presse
Souscrire à la newsletter
« * » indique les champs nécessaires