ÉDITION 2024
Le World Forum for a Responsible Economy : À contretemps
Et si le contretemps n’était pas une réponse, mais LA réponse ?
Il s’agit de reprendre la main sur le temps, le temps court, le temps long, le temps de la réflexion, du développement ou de l’accélération
de son projet.
Oser et affirmer sa différence, reculer pour mieux innover, s’adapter pour cultiver l’excellence : le contretemps sera, le fil rouge de cette 18eédition du World Forum for a Responsible Economy.
Chacun repartira avec des preuves, que ce soit par les témoignages et les bonnes pratiques partagées. Car les réponses sont bien chez
chacun d’entre nous, en tant qu’acteur de la transformation de son organisation et de son territoire.
N’attendons pas que les autres fassent à notre place – collègues, manager, usagers, clients ou fournisseurs – c’est bien à chacun d’entre nous de reprendre la main sur le temps, et d’en faire ce dont nous en avons décidé.
Synopia est partenaire de l’édition 2024 !
Nous organisons la première table ronde, de 9h15 à 10h sur le thème :
L’Europe : un continent à contretemps dans un monde en pleine transformation ?
L’Europe, autrefois locomotive économique mondiale, se retrouve aujourd’hui confrontée à des défis majeurs qui menacent son dynamisme et son influence. Tandis que les États-Unis et la Chine poursuivent leur course technologique et économique à une vitesse vertigineuse, l’Union européenne semble avancer à contre-temps. La révolution numérique, les énergies renouvelables et les innovations stratégiques placent ces géants en tête, tandis que les Européens peinent à suivre le rythme. Dans son rapport remis à la Commission européenne début septembre, Mario Draghi nous met en garde : « Soit on agit, soit cela sera une lente agonie [pour l’Europe] ».
Pourquoi ce décrochage ? Entre des politiques internes complexes, des investissements insuffisants dans les nouvelles technologies et une fragmentation des initiatives économiques, l’Europe s’affaiblit face aux titans mondiaux. Par ailleurs, le retour du protectionnisme économique accentue encore davantage l’isolement de l’Europe. Tandis que les États-Unis adoptent des mesures drastiques comme l’Inflation Reduction Act, que la Chine privilégie ses champions nationaux, et que d’autres puissances s’engagent dans une forme de repli économique, l’Union européenne reste la seule à suivre strictement les règles du commerce international.
Ce respect des accords commerciaux, bien qu’en accord avec ses principes multilatéralistes, place l’Europe en position de faiblesse dans une ère où la compétition devient de plus en plus féroce. Ce choix est-il tenable à long terme dans un monde de plus en plus fragmenté ? L’Europe peut-elle encore jouer un rôle de premier plan dans un monde en pleine transformation ?
À 14h00, nous organisons un atelier d’intelligence collective sur le thème :
Création d’un Baromètre des territoires
Après plusieurs mois de réflexion collective, la création du baromètre des territoires, basé sur une vingtaine d’indicateurs clés, est en cours.
Ce baromètre mesurera la transformation de la Région Hauts-de-France face aux défis actuels et futurs.
Lors de cette session participative, découvrez les premières étapes du projet, affinez les propositions et contribuez à bâtir une feuille de route ambitieuse pour l’année à venir.
La séance est ouverte à toutes et tous, même sans avoir participé aux ateliers préalables. Les participants pourront découvrir les avancées et de contribuer à l’affinement des solutions.