Joséphine Staron, Directrice des études et des relations internationales de Synopia était invité à participer à une conférence internationale à Varsovie organisée par la Fondation Europe A Patient, les 15 et 16 novembre 2023.
Elle a précisé le panel intitulé » EU and transatlantic response to global risks » avec Yaneer Bar-Yam, Bart Kot Maciej Grodzicki et Jan Filip Stanilko.
Le thème de ce panel prend encore plus de sens aujourd’hui, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et, plus récemment, les attaques brutales du Hamas contre des civils israéliens qui ont conduit à une nouvelle guerre à Gaza et à une nouvelle polarisation entre l’Occident et le reste du monde.
Parallèlement, nous sommes également confrontés à de nouveaux défis majeurs :
o Le réchauffement climatique, qui impose des transitions durables dans nos modèles sociaux et économiques.
o La course technologique et les progrès rapides, notamment dans le domaine de l’IA.
o La contestation des organisations internationales, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Organisation mondiale du commerce.
o La crise des démocraties, minoritaires dans le monde.
o La concurrence économique et industrielle accrue et violente avec la Chine, bien sûr, mais aussi avec nos alliés les plus proches, comme les Etats-Unis.
Face à tous ces défis, la bonne nouvelle est que les Européens ne sont pas restés inactifs et naïfs. Bien au contraire. Mais le réveil politique de l’Europe n’est-il pas trop tardif pour faire face à tous les défis et risques mondiaux qui nous attendent ?