Synopia organise une conférence autour de :
- Antoine Pouillieute, conseiller d’État hr, ancien ambassadeur et directeur général de l’Agence française de développement (AFD).
- Loïk Le Floch-Prigent, ingénieur, ancien directeur de cabinet du ministre de l’industrie, ancien PDG de Rhône-Poulenc, Elf-Aquitaine, Gaz de France et SNCF, consultant international.
- Alain Juillet, cadre et administrateur de sociétés, ancien directeur du renseignement à la DGSE et haut responsable chargé de l’intelligence économique (Premier ministre), président d’honneur du Club des directeurs de sécurité des entreprises.
Le concept même de gouvernance africaine pâtit d’un préjugé aussi défavorable que tenace. La Françafrique, les réseaux Foccard, l’affaire du « Carrefour du développement », le traumatisme du Rwanda… : tout concourt à laisser planer une odeur nauséabonde disqualifiant les dirigeants, discréditant les politiques de développement et confortant l’idée que rien ne sera vraiment possible tant que tout n’aura pas changé.
Pourtant, 60 ans après les indépendances, la situation demeure-t-elle engluée dans tous ces préjugés ? À l’inverse, a-t-elle évolué et en quoi ? La fin de la guerre froide, l’ouverture au monde, la formation internationale des élites, la généralisation des compliances, la diffusion des normes multilatérales, l’intégration régionale, la révolution numérique, l’entrisme chinois… constituent-ils autant de réalités, parmi d’autres, réclamant des observateurs et, surtout, des acteurs qu’ils écartent les clichés du passé au profit d’une approche plus réaliste, professionnelle et constructive ?
Alors que l’essor démographique du continent va placer l’Afrique dans une position inédite (population africaine multipliée par 2 d’ici 2050), comment traiter la question de sa gouvernance ? Peut-on se suffire d’une fatalité résignée ou convient-il d’analyser les progrès accomplis à l’aune des grilles de lecture utilisée partout ailleurs dans le monde ? L’Afrique, où se joue aussi une partie du destin de l’Europe, est-elle vraiment mieux gouvernée ?
Telles sont quelques unes des questions auxquelles le débat s’efforcera d’apporter sinon des réponses, du moins des éléments de réflexion.
Mardi 29 septembre 2020
de 18h30 à 20h00
sur ZOOM