Le 4 avril 2019, les Jeunes de Synopia ont été auditionnés par le groupe d’étude parlementaire sur les « droits de l’enfant et protection de la jeunesse », en charge de la révision de l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs.
Cette audition fait suite à la publication de la note des jeunes intitulée « Prévenir la délinquance : des institutions au plus près de la jeunesse », publiée en février dernier, et dans laquelle ils présentaient des propositions pour prévenir la délinquance juvénile et lutter contre la récidive.
3 jeunes de Synopia étaient présents lors de cette audition :
- Joséphine Staron, doctorante en philosophie politique (Sorbonne Université), chargée de mission chez Synopia, administratrice et animatrice du groupe des jeunes de Synopia.
- Romain Labiaule, étudiant en sciences politique (Paris-Nanterre), trésorier et directeur artistique du Collectif artistique LAJ pour l’enfance (94).
- Guillaume Soto-Mayor, Ingénieur de recherche et directeur opérationnel du centre de recherche sécurité-défense du CNAM Paris, Professeur (M2 à Sciences Po Paris, Sciences Po Strasbourg, Saint-Andrews, CNAM), expert à UNCTED.
Téléchargez leur intervention complète ici.
Les 3 jeunes de Synopia avec Maud Petit, députée.