Sécurité : au-delà des moyens, un défi de gouvernance ?
Le mardi 11 avril 2017, de 18h30 à 20h30
Salon Duc de Luynes – Cercle de l’Union Interalliée
(33 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008)
La sécurité est une question majeure pour la gouvernance d’un pays démocratique. Car vivre en sécurité est le minimum qu’un citoyen est en droit d’attendre des pouvoirs publics. Paradoxalement, alors que les progrès sont immenses et rapides dans de nombreux domaines, il semble qu’en matière de sécurité, les avancées soient trop lentes, que le sentiment d’insécurité s’accroisse et devienne plus insupportable pour la grande majorité de la population.
Que faire ?
Les spécialistes s’accordent à dire que l‘augmentation des moyens en hommes et en matériel, aussi souhaitable soit-elle, n’est pas suffisante pour résoudre la question. À l’évidence, il y a une nécessité impérieuse de définir une stratégie adaptée à notre époque, basée sur des valeurs fortes et appuyée sur une déontologie assurée pour en déduire les structures, l’organisation et le management adéquats, afin que les services de sécurité retrouvent toute leur motivation et toute leur efficacité. En un mot, d’en refonder la gouvernance.
Sur ces enjeux, nous vous proposons de nous réunir autour de quatre spécialistes de ces questions afin d’apporter des éléments de réponse:
- Alain Zabulon, Préfet, directeur de la sûreté d’Aéroports de Paris (ADP)
- Antoine Creux, Inspecteur général des armées – Air
- Bertrand Soubelet, Général (2s)
- Gérard Martin, Président de Fiducial Sécurité
- Modérateur : Alexandre Malafaye, Président de Synopia
Cette conférence se déroulera sous la règle de Chatham House.