Le monde entre dans une nouvelle ère de tensions géopolitiques. La guerre frappe aux portes de l’Europe tandis que les rapports de force internationaux se redéfinissent. Dans ce contexte instable, l’Union européenne cherche à renforcer son poids stratégique, comme l’illustrent les récentes prises de position de la Commission européenne sur les questions de défense.
Toutefois, un domaine semble encore trop absent du débat stratégique en cours : l’espace. Cette nouvelle dimension est désormais un théâtre clé de la puissance, du renseignement, de la souveraineté technologique et de la dissuasion. Maîtriser les infrastructures orbitales, c’est contrôler les communications, les données, la navigation, la surveillance, c’est participer activement à la sécurité européenne.
Où en est donc la politique spatiale de l’Union européenne ? Après avoir longtemps été à l’avant-garde grâce à Ariane, l’Europe semble aujourd’hui à la traîne face à la déferlante américaine menée par SpaceX, Starlink, sans compter les ambitions lunaires et martiennes de la NASA. Galileo, le GPS européen, avance péniblement, tandis que la question de la militarisation de l’espace — et celle de la défense de nos satellites face aux menaces russes et chinoises — reste encore trop peu abordée.
L’UE peut-elle encore se positionner comme une puissance spatiale crédible ? Faut-il une politique spatiale européenne unifiée ou un réveil des États-nations ? Quels sont les enjeux à court et long terme pour notre souveraineté technologique et militaire ?
Deux experts viendront croiser leurs regards pour répondre à ces questions stratégiques, qui tiennent à la fois de la géopolitique, de la technologie et de la défense
Intervenants :
- GDA Philippe ADAM, Commandant de l’ESPACE
- Béatrice HAINAUT, Chercheuse (Dr.) ESPACE – domaine « Stratégies, normes, doctrines » à l’Irsem.
Modération : Général (2S) Richoux
Conférence en présentiel : École Militaire, Amphithéâtre Louis
Accueil le jour même au 5, place Joffre de 18 h 00 à 18 h 30 puis entrée au 1, place Joffre
IMPÉRATIF : pièce d’identité officielle exigée
Inscription électronique obligatoire avant le 02/06 minuit, en suivant ce lien :
https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/quellepolitiquespatialepourlunioneuropeenne
Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Leur validation se fera au plus tard le 03/06, il est donc inutile de réitérer une demande d’inscription en cas d’absence de validation avant cette date.