Synopia était présent au Salon du Bourget 2025 !
Grâce au GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, une délégation de Synopia s’est rendue au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget le mardi 17 juin.
Le fil rouge de la visite – conflictualités du futur et spatialisation des opérations – a permis de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans un secteur stratégique pour notre défense et la souveraineté européenne.
Les rencontres des exposants nous ont également donné l’occasion de renforcer les liens avec les acteurs clés de l’écosystème aéronautique, spatial et de défense.
Nous en retenons :
🔹 Des échanges riches autour des enjeux de réarmement industriel, de compétitivité technologique et d’autonomie stratégique, à un moment où l’Europe doit repenser ses chaînes de production, sa résilience et sa capacité à anticiper les ruptures, qu’elles soient géopolitiques ou technologiques.
🔹 Un secteur en pleine mutation, qui conjugue haute technologie, transition énergétique et pression géopolitique où la coopération public-privé est plus que jamais essentielle.
🔹 Des innovations remarquables dans notre très nombreux domaines. Par exemple, celui de l’aviation électrique. Nous avons pu ainsi découvrir le bi-place électrique développé par AURA AERO qui dispose d’une heure d’autonomie ou encore leur dernière pépite : un drone MALE 100 % français, certifiable, souverain et cinq fois moins cher qu’un Reaper (livraison en 2028), ou encore celui développé par TURGIS GAILLARD.
🔹 Sympa aussi de passer quelques instants avec Thomas Pesquet ! 😃
Merci au GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, à tous nos interlocuteurs et à nos partenaires, en particulier EDF, pour leur accueil et la qualité des discussions.
Synopia poursuivra son travail d’analyse et de proposition sur la défense pour articuler souveraineté, innovation et gouvernance stratégique.


