🇪🇺 Le 1er juillet, Synopia s’est rendu à Bruxelles avec une délégation composée de membres et de partenaires.
Le matin, nous avons été reçus au Parlement européen par le Général Christophe Gomart, député européen et vice-président de la commission défense, qui nous a présenté son projet d’architecture de défense européenne et avec qui nous avons pu échanger en profondeur sur trois grands enjeux européens : la défense, le numérique, et le spatial.
L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le Conseil de l’Union européenne où nous avons été accueillis par Christine Roger, Directrice générale Justice et Affaires Intérieures au Conseil de l’UE. Des échanges d’une grande valeur sur des sujets essentiels : la gouvernance de l’UE, la problématique migratoire et le cas de Frontex.
Enfin, notre journée de travail à Bruxelles s’est terminée par une rencontre avec la Representation militaire et de la defense française auprès de l’Union européenne.
Un grand merci à nos interlocuteurs pour leur accueil, leur temps, la pertinence de leurs réflexions et la qualité de nos échanges riches et sans filtre. Cette journée sera très utile aux travaux de Synopia sur la gouvernance européenne et les enjeux de défense et de souveraineté.
Les membres de la délégation Synopia :
Éric Autellet Paul Boucher Katia Boursas François Cornut-Gentille Arnaud Coustillère Marie-Christine Dupuis-Danon Jeanne Hervé François Lacoste André Loesekrug-Pietri Alexandre Malafaye Alban Ondrejeck Laura Schaub Joséphine Staron



