Association des Alumnis de l’École de Guerre Terre
Jeudi dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser la toute première édition des rencontres « Regards croisés », un nouveau format imaginé pour rapprocher les membres de notre communauté autour d’un double éclairage : un expert civil et un expert militaire réunis pour partager leur vision sur un même enjeu stratégique.
Cette première rencontre portait sur un thème d’une brûlante actualité : « Face aux crises internationales : quelle stratégie pour l’Europe ? »
Nous avons eu le privilège d’accueillir deux alumnis de grande qualité :
- Joséphine Staron, directrice des études et des relations internationales chez Synopia,
- et le Commandant Jean-Baptiste de la Chevasnerie, coordonnateur du Groupe de Travail Europe du Cercle Fontenoy et officier stagiaire de l’École de Guerre-Terre.
Tous deux ont brillamment partagé leurs diagnostics, convergences et nuances, ainsi que des pistes concrètes d’action pour la France et l’Europe, dans un contexte de tensions croissantes, de fragmentation stratégique et de remise en question des cadres multilatéraux.
Pourquoi ce format ?
Dans un monde toujours plus instable, il devient crucial de renforcer le lien civilo-militaire. Nos défis communs, géopolitiques, technologiques, sociétaux, comme le rappel la toute dernière Revue nationale stratégique 2025, nécessitent de croiser les cultures professionnelles et les logiques d’action.
Notre conviction :
- Les militaires doivent s’investir davantage dans la sphère publique pour mieux faire comprendre leurs missions mais aussi mieux identifier les équations du monde civil
- Les civils doivent mieux connaître les armées, leur fonctionnement, leurs contraintes et leur rôle stratégique et mieux s’y investir pour contribuer à la pensée stratégique et sociale de demain
C’est dans cet esprit que nous avons lancé ces rencontres : pour créer un pont entre deux mondes qui, aujourd’hui, n’ont pas d’autres choix que d’avancer ensemble pour penser le futur du Pays.