Alexandre Malafaye, Président de Synopia, est intervenu à l’occasion du 15° Forum MEDays organisé par l’Institut Amadeus qui s’est tenu à Tanger du 15 au 18 Novembre 2023 et qui a réuni 230 intervenants et 6 000 participants venus de 108 pays
Ils étaient une douzaine d’intervenant à prendre la parole lors du workshop animé par le Dr Stuart Thomson et auquel, côté français, le général Dominique Trinquand participait également.
Ils y ont débattu de l’avenir du #multilatéralisme dont chacun peut constater qu’il ne fonctionne plus vraiment : « Comment le reconstruire ? »
Face a une #ONU bruyante mais impuissante et irréformable à court / moyen terme et face un Conseil de sécurité décrédibilisé par plusieurs de ses membres permanents qui ont bafoué les règles du droit international, il est urgent d’inventer de nouveaux cadres de droit et de sécurité à des échelles régionales permettant de garantir la Paix au plus près des zones de tensions ou de conflits. Car sans Paix, il est impossible d’œuvrer en faveur de la Prospérité et encore moins de s’occuper de la Planète.
Or, comme toujours, ce sont les Peuples qui payent le prix fort de chacune des crises que nous traversons et qui s’enchainent, se superposent et dégénèrent trop souvent en conflits armés. N’oublions jamais ce qu’avait écrit Paul Valery : « La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas ».
Pour reconstruire le multilatéralisme, le modèle de l’Union européenne peut servir d’exemple. Même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour parfaire l’édifice européen, le cadre de droit et de sécurité instauré depuis bientôt 80 ans porte ses fruits : à l’intérieur de nos frontières, nous vivons en paix les uns avec les autres, la prospérité s’est développée et nul ne peut contester que nous nous sommes mis en mouvement pour notre Planète et lutter contre le réchauffement climatique.
BRAVO au Forum MEDays et à ses organisarteurs pour cette 15° édition. De telles initiatives qui visent à favoriser la paix, l’écoute et la coopération entre pays, institutions et ONG sont à saluer.