COGES Events organise un cycle de e-conférence sur les sujets de la défense et de la sécurité, et Synopia a le plaisir d’organiser la prochaine, le 16 février 2021 à 10h00, autour de la question :
Comment la transition écologique impacte t-elle le développement
des technologies de sécurité et de défense ?
La transition écologique est un mouvement de longue haleine et de portée planétaire que l’évolution de la conflictualité a déjà commencé à prendre en compte, et qu’elle se doit non seulement d’accompagner, mais nécessairement d’anticiper. L’objectif des Armées en guerre reste bien de mettre l’ennemi hors de combat. Toutefois, les effets militaires recherchés dans un cadre d’espace et de temps défini n’ont pas vocation à endommager durablement les conditions de vie sur les théâtres d’opérations où les forces sont engagées. Les Armées doivent avoir le souci de respecter l’environnement dans lequel elles se trouvent.
Ainsi, l’ensemble des différents facteurs qui concourent à l’efficience de l’engagement opérationnel, est concerné par le défi suivant : minimiser les nuisances produites et optimiser leurs capacités à surclasser l’adversaire. Les technologies d’armement et Les doctrines d’emploi associées (Hybridations, nouveaux carburants, recyclages, augmentation de la durée de vie des matériels par IA, gestion intelligente…) sont ainsi directement impactées par les exigences nouvelles en termes de développement durable et par l’évolution constante des normes européennes en la matière.
Pour évoquer cette thématique, nous reçevrons :
- Général Christian de Noray, Directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT).
- Christian Jacques, Directeur de l’innovation d’ARQUUS.
- Jean-Charles Ferré, Chef de la Division énergie opérationnelle, Ministère des Armées
La conférence sera animée par Geneviève Goëtzinger, membre de Synopia et Présidente d’ imaGGe, Conseil en stratégie de communication.