Synopia organise cette conférence en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Mouvement européen Paris avec le Président Valéry Giscard d’Estaing.
En pleine période des consultations citoyennes sur l’Europe lancées par le Président de la République, il nous est apparu comme indispensable d’entendre la voix éminente, s’il en fût, du Président Valéry Giscard d’Estaing, l’un de ceux, peu nombreux, qui ont le plus et le mieux œuvré pour l’Union de l’Europe et dont la Présidence a été de l’avis de tous les historiens « l’âge d’or de l’entente franco-allemande ».
Les actions européennes de VGE, comme on l’appelle affectueusement, vont de la mise en place du Conseil européen à l’adoption de l’Acte portant élection des représentants à l’Assemblée au suffrage universel direct, de la création du Comité pour l’Union monétaire de l’Europe au Manifeste pour une nouvelle Europe fédérative.
Député Européen lui-même, il a occupé la fonction de Président du Mouvement Européen International de 1989 à 1997 et a présidé la Convention Européenne sur l’Avenir de l’Europe de 2002 à 2003.
Depuis, il n’a pas cessé de lancer des initiatives pour réveiller l’esprit européen de nos concitoyens dont la dernière est cette troisième voie qu’il appelle de ses vœux avec l’idée d’une intégration économique et financière accrue de douze Etats Membres de l’UE. C’est le projet Europa.
Dernièrement Valéry Giscard d’Estaing a créé un nouveau think tank, Re-imagine Europa.
Il sera interrogé par le jeune Député de Paris, Sylvain Maillard.
Jeudi 17 mai 2018 à 19h
Lieu : Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
(4 Place Saint-Germain-des-Prés, F-75006 Paris)