Avec Pierre de Boissieu, ancien secrétaire-général du Conseil de l’Union européenne et Sir Stephen Wall, ancien représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’Union européenne.
Horaire : de 17h30 à 19h30.
Lieu : école militaire, amphithéâtre Lacoste. Entrée par le 5, place Joffre (métro Ecole militaire).
Inscription obligatoire : synopia@synopia.fr
CONTEXTE
L’Europe est en crise. L’Union européenne est contestée et, à la veille des élections européennes, l’opinion publique s’interroge. La zone euro va-t-elle résister ou sombrer ? L’Union va-t-elle se dissoudre plus ou moins lentement, ou doit-elle aller plus loin dans l’intégration ? Les institutions peuvent-elles être réformées et les politiques communes redéfinies pour ajouter effectivement de la valeur à l’action des Etats ?
Ces questions et bien d’autres encore sont au cœur des débats publics dans tous les Etats membres. Mais la perspective et les revendications varient d’un pays à l’autre. C’est pourquoi quatre personnalités ayant une connaissance approfondie de l’Union mais à tous égards différentes, ont essayé de tracer, au-delà des idiotismes nationaux ou partisans, le cheminement possible et souhaitable d’une refondation de l’Europe : tel est l’objet du rapport Refaire l’Europe. Leur propos n’est ni de pourfendre ni d’idéaliser, ni de renoncer ni de décrire l’impossible, mais de proposer les décisions d’ensemble qui pourraient de manière réaliste être prises pour redonner tout son sens à l’idée européenne et lui offrir une perspective.