Depuis les attentats contre Charlie Hebdo, la France a été contrainte de prendre la mesure de la menace qui pèse sur elle. En octobre 2020, la décapitation de Samuel Paty a, une nouvelle fois, confronté notre pays à la question urgente et complexe du terrorisme islamiste. À chaque fois, la dimension symbolique de ces attaques était criante : ce fut bien l’un des fondements de notre République qui était visé, notre liberté d’expression.
Sortie du deuil, la France doit transformer sa peine en capacité d’action et se donner enfin les moyens d’affronter l’un des maux de notre société : la radicalisation.
Ce webinaire organisé par Synopia sera structuré en deux parties : d’abord, nous tenterons de définir les vecteurs de la radicalisation et d’établir un diagnostic de la radicalisation en France. Ensuite, nous interrogerons les pistes à suivre pour prévenir efficacement la radicalisation.
Avec la participation de :
- Alain JUILLET, Président de l’Académie de l’intelligence économique et du Club des directeurs de sécurité des entreprises, ancien haut responsable du renseignement Français et de l’Intelligence économique auprès du Premier Ministre.
- Jacqueline COSTA-LASCOUX, Directrice de recherche au CNRS, Présidente de la Ligue de l’enseignement de 2001 à 2003 et membre du bureau exécutif de la LICRA (Ligue International Contre le Racisme et l’Antisémitisme).
- Ghaleb BENCHEIKH, Président de la Fondation pour l’Islam de France, Islamologue, membre du Conseil des sages de la laïcité, Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix – France.
Et l’éclairage « jeunes » de :
- Fadila LETURCQ, Membre du comité directeur des Jeunes IHEDN et de la Task Force Radicalisations.
- Camille LEVEILLE, jeune diplômée de l’Université Catholique de Paris, auteure d’un mémoire dans le cadre de son master 2 Géopolitique et Sécurité sur les outils et méthodes de la propagande de Daech.
Mercredi 2 décembre 2020
de 18h30 à 20h00
sur ZOOM