Revoir la conférence : podcast disponible sur Youtube !
Après la révolution touarègue de 2012 suivie du coup d’État, le Mali est entré dans une crise politique, sociale et sécuritaire qui a abouti par un nouveau coup d’État en août dernier.
Comme en 2012, il semblerait que la transition se déroule « paisiblement », avec un nouveau président civil au gouvernement. Toutefois, les causes de cette crise restent difficiles à identifier.
Lors de cette conférence, nous discuterons des facteurs déterminants qui ont conduit le gouvernement malien à tomber pour la deuxième fois en 8 ans, notamment la corruption politique, les tensions communautaires et le djihadisme.
Dans la mesure où la France, l’Europe et la Communauté internationale sont présentes depuis 2013, il est crucial de comprendre pourquoi la situation a pu s’aggraver. Il est également central de comprendre comment ces événements se répercutent sur la région du Sahel, en particulier la zone du Liptako Gourma. En effet, les positions du nouveau gouvernement malien affecteront-elles le G5 Sahel et l’opération Barkhane ?
En bref, comment ce changement de gouvernance va-t-il impacter la région du Sahel économiquement, socialement, politiquement et sécuritairement ?