Synopia est partenaire de cette conférence organisée le 26 mars avec l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, S. E. M. Pieter de Gooijer.
Le projet européen est sans conteste une grande réussite. Outre 70 ans de paix, la coopération a apporté une prospérité, une stabilité et un bien-être sans égal. L’Union européenne se retrouve néanmoins face à des défis tant intérieurs qu’extérieurs. Les valeurs fondatrices du monde libéral sont mises à mal, les évolutions technologiques influent sur les relations géopolitiques et sur celles entre État et citoyen. La compétitivité européenne est de plus en plus défiée par l’influence économique grandissante de nouveaux acteurs mondiaux. Les problèmes majeurs du changement climatique et des migrations irrégulières appellent une réponse commune. Au sein de l’UE grandissent les divergences d’interprétation de principes de base comme l’État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux. Et le Royaume-Uni va bientôt quitter l’UE. Autant de développements qui confirment que l’Union européenne ne va pas de soi. Elle doit être forte, de sorte à assurer notre protection, et c’est ce à quoi veulent s’employer les Pays-Bas avec les autres États membres dans les prochaines années.
L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, S. E. M. Pieter de Gooijer exposera les grandes lignes de la réponse néerlandaise à ces questions aux membres du Mouvement européen et à tous ceux qui sont intéressés par les grands chantiers européens. Il abordera également l’actualité politique et économique. Après une brève introduction, l’Ambassadeur nous éclairera sur la place de son pays dans le commerce mondial, les préparatifs du Brexit, les défis posés par l’immigration, la lutte contre le réchauffement climatique et la politique énergétique, la convergence fiscale, la défense de l’industrie européenne. Il répondra également aux questions de la salle.
Le mardi 26 mars 2019 à 19:00
Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris