Deux mois après l’élection d’Emmanuel Macron
Premier bilan du renouveau démocratique
Les élections législatives ont livré leur verdict, le renouvellement de la classe politique est une réalité et le gouvernement Philippe 2 est en place. En deux mois, les pratiques politiques ont été chamboulées et une multitude de projets pour rénover notre démocratie et améliorer l’efficacité de l’action publique ont été présentées ou sont déjà en cours de mise en œuvre.
Mais dans le même temps, nous l’avons vu avec l’abstention record des législatives, ces affaires qui ont provoqué la mise à l’écart de plusieurs ministres, ou encore ce trou de 8 milliards dans les comptes de l’État jugés comme « insincères » par la Cour des comptes, le « mal politique » français est très profond.
Le moment est donc bien choisi pour faire un premier bilan du renouveau démocratique promis par Emmanuel Macron pendant la campagne, afin notamment d’évaluer la portée de ce qui est proposé au regard du grand défi démocratique auquel la France est confrontée.
Quatre intervenants partageront leur vision de la situation et débattront avec la salle et les partenaires de l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique :
- Rachid Arhab, journaliste
- Cécile Calé, Présidente du Cercle Spiridion
- Fatima-Ezahra El Ouasdi, Présidente de Politiqu’elles
- Alexandre Malafaye, Président de Synopia
Nous profiterons de cette conférence pour faire un point sur l’organisation de l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique et ses premiers pas.
Lundi 3 Juillet 2017
Société d’encouragement pour l’industrie nationale
4, place Saint-Germain des Prés – Paris 6°
19h00 – 21h00