7 janvier 2014, Off de Synopia : Europe de l’énergie : peut-on surmonter les contradictions ?

07/01/2014

Thèmes abordés

Avec Claude Mandil, ancien Directeur de l’Agence internationale de l’énergie (2003/2007).

CONTEXTE
L’Europe de l’énergie est aujourd’hui prise dans un nœud de contradictions apparemment inextricable :– Contradiction entre l’affichage d’une volonté européenne et un retour à des politiques nationales incohérentes entre elles et faisant fi de l’exigence de solidarité.
– Contradiction entre la volonté de créer un marché européen libéralisé de l’électricité et du gaz et des décisions qui placent en dehors du marché une fraction croissante de l’offre (tarifs garantis et priorité d’accès au réseau électrique pour les renouvelables) et de la demande (prix administrés).
– Contradiction entre une ambition affichée dans la lutte contre le changement climatique et la réalité : l’Europe abandonne le gaz propre pour le charbon sale.
– Contradiction entre le souci de contenir la hausse inéluctable des prix de l’énergie et des décisions qui font une impasse complète sur les coûts (exemple : éolien offshore).
– Contradiction au sein même de l’opinion publique, qui veut une énergie, abondante, livrée en permanence, sûre, propre, sans risque pour le climat, sans radioactivité, sans installations « dans mon jardin » (l’effet NIMBY, not in my backyard)… et bon marché, sans qu’on lui explique que ceci n’existe que dans le royaume d’Utopie.
Ce constat est alarmant, non pas tant en lui-même qu’en raison de ses conséquences : alors qu’une politique énergétique se doit d’assurer à la fois la sécurité des fournitures, la croissance économique et la protection de l’environnement, ces trois éléments essentiels sont simultanément mis en péril par les tendances actuelles.

Peut-on envisager de reconstruire à partir de zéro un système énergétique européen et un processus de décision communautaire qui suppriment toutes ces contradictions ? C’est illusoire : les divergences entre Etats-membres sont telles, et l’enthousiasme communautaire si limité, qu’aucune nuit du 4 août énergétique n’est aujourd’hui possible.
Peut-on au moins, par des mesures limitées, préparées au niveau européen mais respectant l’autonomie des décisions nationales, essayer de réduire le champ des contradictions et des incohérences, afin d’améliorer la sécurité de fourniture, de mieux protéger l’environnement et d’éviter d’entraver la croissance par des coûts prohibitifs ? Tel est l’objet du débat interne organisé le 19 décembre 2013 par Synopia.

Partager cette édition :

6 Synopia

19 janvier 2026 – Off avec l’amiral Arnaud Coustillère

22/01/2026
Thème de réflexion Défense & Sécurité Numérique Europe
Middle East orthographic projection Synopia

11 décembre 2025 – Quel avenir pour le Moyen-Orient ?

08/12/2025
Thème de réflexion Entreprises Europe Monde

8 décembre 2025 – Off avec Paola Fabiani, vice-présidente du MEDEF

13/11/2025
Thème de réflexion Entreprises Europe Monde
Capture decran 2025 10 24 a 16.16.41 Synopia

4 décembre 2025 – La défense, ça se finance ! – un RDV Synopia & Arkéa BEI

27/10/2025
Invitation Synopia

18 novembre – Salon des Maires : Synopia présente son Livre blanc « Regard sur une transformation industrielle et territoriale exemplaire : le cas de TotalEnergies en France »

16/10/2025
Thème de réflexion Entreprises Cohésion Territoires
Off Synopia RB Arnaud Rousseau 1 Synopia

17 novembre 2025 – Off avec Arnaud Rousseau, président de la FNSEA

14/10/2025
Thème de réflexion Énergies Territoires
COHESION REINDUSTRIALISATION pdf Synopia

23 octobre 2025 – 7ème édition de l’Académie Synopia qui devient Les Rencontres de la Cohésion !

03/10/2025
image001 Synopia

15 octobre 2025 – Colloque « Solutions Publiques 2025 » organisée par l’Institut pour la Refondation Publique

01/10/2025
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Entreprises
Capture decran 2025 09 10 a 14.44.27 Synopia

13 octobre 2025 – Off avec Jean-François Ricard, premier procureur antiterroriste

09/09/2025
Thème de réflexion Défense & Sécurité Justice
Capture decran 2025 06 30 a 11.26.10 Synopia

15 septembre 2025 – Off avec Stéphane Beemelmans, ancien Secrétaire d’Etat à la Défense en Allemagne

22/07/2025
visuel fabrique diplomatie 2025 08 20 14 11 2 329 Synopia

5 & 6 septembre 2025 – la Fabrique de la Diplomatie à la Sorbonne !

20/07/2025
Thème de réflexion Entreprises
Capture decran 2025 07 22 a 09.47.25 pdf Synopia

15 juillet 2025 – « Regards croisés » – conférence avec Joséphine Staron à l’Ecole Militaire

15/07/2025