7 janvier 2014, Off de Synopia : Europe de l’énergie : peut-on surmonter les contradictions ?

07/01/2014

Thèmes abordés

Avec Claude Mandil, ancien Directeur de l’Agence internationale de l’énergie (2003/2007).

CONTEXTE
L’Europe de l’énergie est aujourd’hui prise dans un nœud de contradictions apparemment inextricable :– Contradiction entre l’affichage d’une volonté européenne et un retour à des politiques nationales incohérentes entre elles et faisant fi de l’exigence de solidarité.
– Contradiction entre la volonté de créer un marché européen libéralisé de l’électricité et du gaz et des décisions qui placent en dehors du marché une fraction croissante de l’offre (tarifs garantis et priorité d’accès au réseau électrique pour les renouvelables) et de la demande (prix administrés).
– Contradiction entre une ambition affichée dans la lutte contre le changement climatique et la réalité : l’Europe abandonne le gaz propre pour le charbon sale.
– Contradiction entre le souci de contenir la hausse inéluctable des prix de l’énergie et des décisions qui font une impasse complète sur les coûts (exemple : éolien offshore).
– Contradiction au sein même de l’opinion publique, qui veut une énergie, abondante, livrée en permanence, sûre, propre, sans risque pour le climat, sans radioactivité, sans installations « dans mon jardin » (l’effet NIMBY, not in my backyard)… et bon marché, sans qu’on lui explique que ceci n’existe que dans le royaume d’Utopie.
Ce constat est alarmant, non pas tant en lui-même qu’en raison de ses conséquences : alors qu’une politique énergétique se doit d’assurer à la fois la sécurité des fournitures, la croissance économique et la protection de l’environnement, ces trois éléments essentiels sont simultanément mis en péril par les tendances actuelles.

Peut-on envisager de reconstruire à partir de zéro un système énergétique européen et un processus de décision communautaire qui suppriment toutes ces contradictions ? C’est illusoire : les divergences entre Etats-membres sont telles, et l’enthousiasme communautaire si limité, qu’aucune nuit du 4 août énergétique n’est aujourd’hui possible.
Peut-on au moins, par des mesures limitées, préparées au niveau européen mais respectant l’autonomie des décisions nationales, essayer de réduire le champ des contradictions et des incohérences, afin d’améliorer la sécurité de fourniture, de mieux protéger l’environnement et d’éviter d’entraver la croissance par des coûts prohibitifs ? Tel est l’objet du débat interne organisé le 19 décembre 2013 par Synopia.

Partager cette édition :

5 Synopia

5 mai 2026 – Matin stratégique avec Fabrice Noilhan

07/04/2026
Thème de réflexion Souveraineté Énergies
4 1 compressed page 0001 scaled Synopia

15 avril 2026 – Matin stratégique avec Ricardo Lobato

07/04/2026
Thème de réflexion Souveraineté Économie Monde
2 Synopia

13 avril 2026 – Off avec Christian Saint-Étienne

07/04/2026
Thème de réflexion Souveraineté Économie Démocratie & Institutions Monde
normandie Synopia

9-10 avril 2026 – Table ronde Synopia au Forum Normandie pour la paix

07/04/2026
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Défense & Sécurité Monde
pdsf 2026 Synopia

24-26 mars 2026 – L’Institut Synopia au Forum de Paris pour la Défense et la Stratégie (PDSF)

26/03/2026
Thème de réflexion Souveraineté Économie Entreprises Défense & Sécurité Numérique Énergies Cohésion Europe
CEROU Synopia

25 février 2026 – L’Institut Synopia au colloque sur le bien-être organisé par le CÉROU

25/02/2026
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Cohésion
Design sans titre Synopia

19 février 2026 – La guerre hybride, nouvelle forme de conflictualité 

19/02/2026
Thème de réflexion Défense & Sécurité Europe
Off Synopia Alain Juillet Synopia

16 février 2026 – Off avec Alain Juillet

16/02/2026
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Monde
6 Synopia

19 janvier 2026 – Off avec l’amiral Arnaud Coustillère

22/01/2026
Thème de réflexion Défense & Sécurité Numérique Europe
Middle East orthographic projection Synopia

11 décembre 2025 – Quel avenir pour le Moyen-Orient ?

08/12/2025
Thème de réflexion Entreprises Europe Monde

8 décembre 2025 – Off avec Paola Fabiani, vice-présidente du MEDEF

13/11/2025
Thème de réflexion Entreprises Europe Monde
Capture decran 2025 10 24 a 16.16.41 Synopia

4 décembre 2025 – La défense, ça se finance ! – un RDV Synopia & Arkéa BEI

27/10/2025