Dans le cadre de la loi PACTE, le rapport Perret-Lanxade remis à Bruno Le Maire le 11 juin 2019 à Bercy introduit le partage de la valeur dans l’entreprise : dans sa proposition n°24, il en fait un indicateur du management des sociétés.
Cette proposition est directement issue des réflexions menées par Synopia depuis janvier 2018 sur la création d’un label du partage de la valeur. Ce projet a été lauréat du Forum de Paris sur la Paix en novembre 2018 et bénéficie depuis du soutien de l’OCDE pour son développement. Il a notamment été présenté lors de la rencontre annuelle de la Banque européenne pour la Reconstruction et le développement(BERD) à Sarajevo (Bosnie), les 8 et 9 mai 2019.
En savoir plus sur notre projet de label.
Proposition 24 : distinguer les entreprises engagées dans les dispositifs de partage de la valeur les plus ambitieux et pérennes.
Quelle que soit leur situation, leur âge ou leurs convictions politiques, une grande majorité de Français (83 % selon un sondage Ifop pour Synopia, mars 2018) juge encore le partage de la valeur dans l’entreprise « inéquitable ». Il importe par conséquent d’ancrer cette pratique dans le management des sociétés, ce qui suppose à la fois d’en mesurer la profondeur (« baromètre » du partage de la valeur dans les entreprises) mais aussi de valoriser les initiatives les plus exemplaires émanant des entreprises de toute taille. La remise, chaque année, de « trophées » du partage de la valeur pourrait favoriser le déploiement accéléré des accords d’intéressement et de participation dans les régions.
En savoir plus sur le rapport Perret-Lanxade
Synopia lauréat du Forum de Paris sur la Paix en novembre 2018 :
une opportunité de développement transnationale.
Au terme d’un appel à projet mondial, qui a obtenu prés de 1000 réponses, 119 initiatives ont été sélectionnées pour être présentées dans le cadre de la première édition du Forum de Paris sur la Paix, plateforme annuelle des projets de gouvernance mondiale.