COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 21 février 2017 – Depuis fin décembre 2016, le collectif 3 DEBATS SINON RIEN, fondé par Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence CorioLink et Alexandre Malafaye, président du Think-tank Synopia, soutenu par plusieurs pétitions dont celle de 45 millions d’électeurs milite pour l’organisation de 3 débats avant et 3 débats après le premier tour de l’élection présidentielle réunissant le plus grand nombre des candidats participant au scrutin final(selon les règles du Conseil Constitutionnel).

Les groupes TF1 et France Télévisions ont annoncé hier la tenue de 2 débats avant le premier tour les 20 et  23 mars, où seraient invités les « principaux » candidats. Notre collectif se félicite de cette avancée, mais le compte n’y est pas!

Equité : respecter le principe de la loi du 25 avril 2016 même pour les petits candidats

Le 8 janvier dernier, nous avions saisi Olivier Schrameck, président du CSApour demander à cette institution de s’autosaisir afin d’insuffler les principes permettant aux chaînes de télévision françaises d’organiser les débats.  Dans sa réponse du 26 janvier, le CSA nous rappelait l’importance du débat démocratique et nous encourageait à sensibiliser les chaînes et les candidats dans cette direction. 

Ce fut fait avec beaucoup d’énergie (Nicolas Dupont-Aignan, Rama Yade, Charlotte Marchandise ont soutenu officiellement la démarche) !

Après la période de l’égalité des temps de parole, la période de l’équité. La loi du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle a réformé le principe admis jusque-là.

A ce stade, les petits candidats admis par le Conseil Constitutionnel à participer au scrutin ne seraient pas traités équitablement. Ils ne seraient tout simplement pas traités du tout au regard de leur droit à participer à un débat contradictoire avec d’autres.

En finir avec le seul débat du 2e tour : simple chambre d’enregistrement.

Depuis 1974, le débat d’entre deux tours est devenu une tradition. Désormais ce n’est plus suffisant ! Il ne peut y avoir un seul débat entre les deux tours. Les quinze derniers jours de campagne doivent offrir aux électeurs Français une confrontation projet contre projet. Un gagnant et un perdant. La politique est un combat. Le combat est manichéen !

Pour Jacky Isabello et Alexandre Malafaye, co-fondateur : « un seul débat, trop court, trop corseté, trop verrouillé par les équipes de campagne, ne permet pas à un leader de s’affirmer, ne permet plus à l’électeur français de saisir les aptitudes réelles de celles et ceux qui aspirent à diriger la France ».

Les Français ont affirmé leur intérêt pour des formats télévisés longs, studieux réunissant l’ensemble des candidats : les audiences spectaculaires, plus de 21 millions de téléspectateurs pour les seules chaines de télévision lors de chaque série de débats des primaires fin 2016, en sont la preuve.

A propos du collectif :

Le Collectif « Trois débats sinon rien » à demandé au CSA d’institutionnaliser de nouveaux débats télévisés entre tous les candidats. Etonnement, le débat télévisé traditionnel d’entre-deux tours de la présidentielle ne répond à aucune règle. C’est une coutume instaurée par l’ORTF en 1974. Conséquence de l’égalité des temps de parole à la télévision accordée aux candidats par Alain Peyrefitte dès 1965.

Le débat politique à la télévision sous forme de confrontation entre les candidats à une élection plaît aux Français. Le Collectif est persuadé qu’il est un moyen puissant pour faire reculer l’abstention.

Jacky Isabello et Alexandre Malafaye, co-fondateurs du Collectif complètent : « Nous croyons au débat politique. Il n’y a qu’en réunissant plusieurs fois de suite l’ensemble des compétiteurs que nous déterminerons, grâce à la télévision, qui mérite nos suffrages. La télévision est l’un des secteurs industriels les plus réglementés. Aussi incroyable que cela puisse paraître, aucune règle ne détermine l’organisation de débats télévisés, temps fort pourtant essentiel dans la vie de notre démocratie médiatique ! Par ailleurs, il faut combattre l’abstention. Les débats entre les politiques, du fait de la masse des engagements qu’ils suscitent créent de l’attention vis-à-vis de la chose publique. C’est à ce prix que les électeurs les plus éloignés des urnes y retourneront… avec connaissance, confiance et envie ! »

Comment soutenir la démarche : Notre site Internet – www.troisdebats2017.tv – collecte les soutiens, propose une mécanique d’engagement sur les réseaux sociaux à travers toutes les voix admises aujourd’hui grâce aux outils du digital (Twitter – @3Debats_2017 ).

La télévision renforce la démocratie citoyenne

Contacts Presse :

Urielle Dutartre – 06 62 82 71 62 : urielle.dutartre@coriolink.com
Jacky Isabello – 06 03 12 46 82 : jacky.isabello@coriolink.com
Alexandre Malafaye – 06 07 73 23 70 : alexandre.malafaye@synopia.fr

www.Troisdebats2017.tv   //   @3Debats_2017