Présentation de l’événement

Lancé en 2019, le projet de l’Académie Synopia repose sur le partage d’une conviction commune : l’intelligence collective, l’horizontalité et le décloisonnement des pensées constituent les meilleures clés pour résoudre les multiples défis de cohésion auquel notre pays est confronté.

Le 4 février 2025, la Région Sud accueillera une grande conférence consacrée au sport, ses enjeux et ses impacts à l’échelle d’un bassin de vie et d’un territoire.

Organisé par Synopia, avec le soutien de la Région Sud, cet évènement permettra de dresser les premiers enseignements des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais également de se mettre dans la perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

En effet, par-delà les valeurs qu’il véhicule, le plaisir qu’il procure et ses vertus pour la santé, le sport est un formidable outil de cohésion, de mobilisation collective, d’aménagement du territoire et de développement économique. De fait, les pouvoirs publics sont toujours bien inspirés quand ils cherchent et réussissent à tirer le meilleur du sport, que ce soit à l’échelle locale, régionale que nationale.

Comme le sport est aussi une invitation à toujours se dépasser, au vu des magnifiques défis qui attendent la Région Sud, il nous semble utile de réfléchir à ces enjeux avec l’ensemble des acteurs concernés.

Les défis concernent aussi bien les entreprises, les populations actives et la jeunesse que les collectivités, les administrations, les institutions et les associations. Tels seront donc la cible de l’Académie Synopia dont le thème est ainsi posé :
« Comment faire du sport et en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, un facteur et accélérateur de cohésion territoriale ? »

Cet évènement donnera aussi l’occasion à tous les acteurs économiques, associatifs et partenaires de la Région de se retrouver et de faire connaitre leur engagement au service du sport et des grands projets de notre territoire.

09h00 – 18h00

Hôtel de Région, Marseille

14h20 – 14h30 Grand témoin : Eric Monnin, Ambassadeur de Paris 2024, Membre de la commission « Éducation olympique » du CIO, Membre du conseil administration du CNOSF, Historien et sociologue du sport français Modération par Jacky Isabello, Président de Parlez-moi d’impact