📢 Sommes-nous en train d’assister au basculement irréversible du leadership mondial de l’Occident vers la Chine ? Et sommes-nous condamnés, nous Européens, à rester spectateurs ?
C’est la question qu’a posé Joséphine Staron à l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, dans l’émission de Laurent Delahousse sur France 2 dimanche soir.
📸 C’est la photo de l’accolade chaleureuse entre Xi Jinping (Chine), Vladimir Poutine (Russie) et… Narendra Modi (Inde) qui a suscité cette interrogation.
Si on ajoute à la photo de famille tous les dirigeants du monde entier qui se sont rendus en Chine la semaine dernière pour le Sommet de l’OCS, on a une image inquiétante : celle d’un groupe d’États dont les intérêts convergent de plus en plus. Doit-on redouter cette convergence ?
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter cette chronique et la réponse de Dominique de Villepin 👇