Porteur d’une conception élargie de l’enjeu du partage des valeurs, le think tank Synopia lance « l’Indice Synopia de la Performance Responsable de l’Entreprise ».

Différent des systèmes de notation et des labels existants, l’Indice Synopia est un véritable outil de gouvernance et de pilotage pour les dirigeants. À partir d’indicateurs innovants, il mesure l’impact de l’entreprise sur ses parties prenantes, dans les domaines à la fois économiques et financiers, mais également sociaux, sociétaux et environnementaux. 

Adossé aux référentiels les plus récents, l’Indice Synopia prend en compte l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : collaborateurs / actionnaires (ou sociétaires) et dirigeants / populations et territoires / consommateurs et clients / fournisseurs et partenaires. 

Simple d’utilisation et pertinent, il comporte 24 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, et se met en œuvre à partir d’une méthodologie rigoureuse via un recueil de données peu chronophage. 

Un label européen innovant viendra récompenser les entreprises les plus performantes.

L’indice Synopia apporte plusieurs bénéfices concrets à l’entreprise :

L’indice Synopia permet à l’entreprise de placer son action dans la dynamique du business à impact positif, des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et de l’initiative B4IG de l’OCDE, 
en s’inscrivant dans le cadre d’une croissance inclusive et durable et avec les finalités de la loi Pacte. En ligne avec la directive européenne 2014/95/UE et les travaux en cours sur le reporting extra financier menés par la Commission européenne, l’ambition de l’indice Synopia est de se déployer sur l’ensemble du continent européen pour défendre et promouvoir ses valeurs.

Finalisé au cours du deuxième semestre 2020, l’Indice Synopia est aujourd’hui en phase de test auprès de plusieurs entreprises françaises (PME et ETI représentants différents secteurs d’activité).

« Universel, indépendant et simple d’utilisation, l’Indice Synopia est fait pour aider les entreprises à se transformer en conciliant la performance économique et les responsabilités sociales et sociétales » déclare Alexandre Malafaye, Président de Synopia. « Il s’agit d’une révolution des finalités du capitalisme, et la période de crise que nous traversons accélère les changements et place les entreprises à une période charnière de l’Histoire. Sous l’effet des mutations en cours, seules les plus éthiques survivront » ajoute-t-il. « Par ailleurs, l’influence américaine se faisant clairement sentir sur le terrain de la RSE et des normes ESG, il est nécessaire de disposer d’outils conçus en Europe et au service des valeurs de notre Continent ».

TÉMOIGNAGES

Paola FabianiPrésidente de Wisecom et du Comex40 du MEDEF

« L’indice Synopia se présente comme un mélange de mesure du partage de la valeur et de dimension RSE. Il permet ainsi aux entreprises, de toutes tailles, de tous secteurs, de disposer d’un outil de pilotage accessible, tout en ayant la possibilité de faire connaître leurs engagements et de se donner un cap. En tant qu’acteur majeur d’un large écosystème, l’entreprise doit appréhender son impact global et pas uniquement économique, l’Indice de la Performance Responsable de l’Entreprise apparaît comme un prérequis essentiel à ce vaste mouvement de transformation. »

Christophe Harrigan, Directeur général du groupe La Mutuelle Générale

« Associer dans un indice de Performance Responsable les enjeux classiques d’efficacité de l’entreprise et ceux, de plus en plus prégnants, de responsabilité nous semble être une façon pertinente de placer les défis sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de la stratégie de toute entreprise. C’est pour cela que La Mutuelle Générale a souhaité être associée à l’élaboration et à l’expérimentation de l’indice développé par Synopia. »

Dominique Lamoureux, Président du Cercle d’Éthique des Affaires

 « La réputation devient un enjeu critique, au cœur des défis concurrentiels actuels. La maîtrise raisonnée d’un indice de performance responsable en matière RSE, comme celui développé par Synopia, est donc un actif stratégique pour les entreprises françaises et européennes. » 

Jean-Claude Mailly, Vice-président de Synopia

« Avec cet indice Synopia prouve que l’efficacité n’est pas antagonique avec la simplicité. Le social y figure en bonne place car un bon climat favorise la performance. »

Michel Landel, Administrateur de sociétés

« Mesurer c’est progresser… L’outil développé par Synopia permettra aux entreprises de consolider durablement la confiance de leurs clients et de continuer à grandir. »

LES CONVICTIONS DE SYNOPIA

L’entreprise est un écosystème connecté à ses parties prenantes qui doit concevoir ses relations avec elles de manière équitable, responsable et lisible, tout en préservant sa compétitivité et sa recherche de performance.

Synopia travaille à promouvoir la prise en compte globale de la valeur créée par l’entreprise, dans ses dimensions matérielles, immatérielles et éthiques, pour construire un partage plus équitable de cette valeur dans le respect des grands équilibres de l’entreprise.

SYNOPIA, UN THINK TANK EUROPEEN, LABORATOIRE DES GOUVERNANCES

Fondé en 2012, le think tank indépendant Synopia, « laboratoire des gouvernances », association reconnue d’intérêt général, effectue des analyses sur les enjeux de gouvernance, et élabore des propositions concrètes à destination des décideurs afin d’améliorer la gouvernance publique, la gouvernance des entreprise et les enjeux de cohésion, en France et en Europe.

Avec son projet sur le partage de la valeur, Synopia est lauréat du Forum pour la Paix en novembre 2018, une initiative soutenue par l’OCDE. 

Contact Presse : laura.schaub@synopia.fr
+33 6 71 05 45 78