La Vraie Primaire

Bon… je ne vous apprends rien en vous disant que la confiance en la classe politique a disparu. Et dire que la prochaine élection présidentielle approche déjà… Il est temps d’innover et de doubler les partis politiques pour proposer d’autres candidats. Compliqué ? Pas forcément. Depuis la Révolution, il s’est passé deux-trois choses, dont l’invention d’internet. Alors c’est parti !

Logo LVP Synopia 620 x 216

Je m’inscris gratuitement, en fournissant prénom, nom, e-mail, et n° de portable (pour éviter les inscriptions multiples). A partir de là, je peux soutenir des candidats et participer au débat. Et si je ne veux pas m’inscrire, pas de problème, j’accède quand même au site, je peux regarder les candidatures et le débat, mais sans y participer, c’est un peu dommage.

Je peux me présenter, ou présenter un candidat, en payant cent euros (pour éviter les candidatures farfelues). La candidature est validée par l’équipe de LaVraiePrimaire selon des critères de bons sens : Il faut être français, majeur, avec un casier judiciaire vierge. Seuls sont exclus les membres des états-majors des partis politiques représentés au Parlement, les candidats à une primaire partisane (de la gauche ou de la droite) et ceux qui ont déjà été candidats à une présidentielle.

Les candidats prennent position sur une charte citoyenne visant à renouveler notre démocratie française Nous sommes au XXIe siècle, il est temps que les citoyens (re)prennent un peu de pouvoir. Que veut dire prendre position ? Soit signer la charte, soit dire pourquoi on exclut un élément, cela fait partie du débat démocratique.

Les candidats mettent au minimum trois axes et trois propositions de leurs programmes en avant sur le site. Ils peuvent mettre beaucoup plus sur leurs sites internet ou pages facebook, chacun est libre de faire sa campagne comme il l’entend.

Je peux « liker » les candidats et débattre sur leurs pages ; ceux-ci répondront dans la mesure du possible (je sais bien que je ne suis pas tout seul). Et comme je suis un adulte sachant vivre en société, je sais écrire des commentaires respectueux de l’avis des autres, LaVraiePrimaire n’a même pas besoin de faire la «police» 😉

Les candidats qui sont soutenus par au moins mille citoyens (1.000 « likes ») d’ici à début mai sont automatiquement sélectionnés pour les tours de scrutin.

Et là cela devient encore plus innovant : LaVraiePrimaire va organiser en mai deux, trois, voire quatre tours de scrutins en fonction du nombre de candidats, un peu comme des 1/8e de finale, ¼ de finale, ½ finale et finale. Les scrutins ont lieu juste avant l’euro de foot, alors autant se mettre tout de suite dans l’ambiance. Et LaVraiePrimaire va me permettre de mieux m’exprimer en tant qu’électeur : J’aurai plusieurs jetons pour voter pour plusieurs candidats (par exemple un candidat « utile » et un candidat « passion ») et même pour rejeter un candidat (candidat trop bouffon, trop hypocrite, trop ce que vous voulez).

Je ne sais pas pour vous, mais moi, cette aventure me tente.