Article publié le 28 mars 2017 sur Atlantico.
C’est du jamais vu en France. À un mois du scrutin, les Français ne savent toujours pas pour qui voter, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Synopia que L’Opinion révèle en exclusivité. Il en ressort que 40% des sondés aimerais voter blanc au premier tour de l’élection présidentielle. Le vote blanc connaît donc une spectaculaire progression, puisque seules 26% des personnes interrogées déclaraient vouloir y recourir en 2014.
230 000 signatures en faveur d’un vote blanc
À noter que l’étude précise que les gens feraient ce choix de vote si celui-ci était pleinement intégré au mode de scrutin. C’est-à-dire « pris en compte en tant que suffrage exprimé avec une capacité de rejet de l’élection et des candidats au-delà d’un certain seuil ».
« Aujourd’hui, une pétition en faveur du vote blanc a déjà recueilli 230 000 signatures, c’est la première fois qu’une telle démarche a autant de succès », explique à L’Opinion Olivier Durand, de l’Association pour la reconnaissance du vote blanc. « Certains candidats à l’élection présidentielle ont même inscrit l’idée à leur programme », souligne-t-il.
4 électeurs sur 10 doutent de leur choix
Parmi ceux qui souhaitant aller voter l’indécision reine également. En effet, quatre électeurs sur dix douteraient de leur choix et pourraient même le changer au dernier moment, selon un sondage Ipsos réalisé pour France Inter. C’est notamment le cas pour la moitié des potentiels soutiens de Benoît Hamon, ou d’Emmanuel Macron. À l’inverse, quatre électeurs sur cinq de Marine Le Pen et François Fillon, sont sûrs de leur choix. Mais il y a un autre triste constat : seules 65% des personnes interrogées se disent certaines d’aller voter. La participation n’est jamais descendue au-dessous des 70% pour une présidentielle.
Retrouvez le sondage de l’IFOP commandé par Synopia en cliquant ici.