L’Express publie un article sur le sondage commandé par Synopia sur le vote blanc

Article publié le 28 mars sur l’Express.fr.

Présidentielle : 40% des Français tentés par le vote blanc

Une enquête dévoilée ce mardi par L’Opinion montre qu’une écrasante majorité de Français souhaite que le vote blanc soit pris en compte lors du calcul de l’élection présidentielle.

Va-t-on vers un vote blanc massif? Selon un sondage Ifop pour Synopia, révélé par L’Opinion ce mardi, 40% des Français seraient prêts à voter blanc lors du premier tour de l’élection présidentielle le 23 avril. A condition que ce vote soit « considéré comme un suffrage exprimé et qu’il soit pris en compte lors du calcul du résultat de l’élections présidentielle », ce à quoi 86% des Français se disent favorables.

L’enquête note que cette proportion en très forte hausse – 40% aujourd’hui contre 26% en 2012 – s’explique notamment par la logique de « dégagisme » très marquée chez les électeurs et par une offre politique qui ne les satisfait pas.

Logique d’abstention de plus en plus forte

Comme le rappelle L’Opinion, la comptabilisation effective du vote blanc n’est pourtant pas pour aujourd’hui. Régulièrement réclamée depuis une vingtaine d’années, la proposition figure certes dans les programmes de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon mais peine encore à faire consensus dans la classe politique.

Car la reconnaissance par le législateur du vote blanc depuis février 2014 est loin d’avoir enrayé la logique d’abstention, favorisée aujourd’hui par les nombreuses affaires qui parasitent l’élection du printemps prochain. Et le risque d’une abstention massive est bien réel, selon Brice Teinturier, le directeur général de l’Ifop, cité par L’Opinion: « Ce que nous mesurons aujourd’hui,et qui n’est pas assez pris en compte, c’est la possibilité d’un taux d’abstention supérieur à 30%, ce qui serait colossal par rapport au taux record de 20% observé en 2012. »

Les votes extrêmes les plus impactés 

Selon ce sondage Ifop, ce sont bien Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui ont le plus à perdre dans une éventuelle reconnaissance du vote blanc. Au contraire de l’électorat de François Fillon (21%), ils seraient en effet 44% à voter blanc dans les rangs du FN et 35% parmi les électeurs de la France insoumise, si ce vote venait à être « vraiment » comptabilisé.

« C’est cohérent avec le fait que ceux qui votent pour les extrêmes ne le font pas tous sur un ‘coup de coeur’ mais, pour une partie non négligeable, pour mettre un ‘coup de balai’, résume explique Alexandre Malafaye, président de Synopia, auprès de L’Opinion.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d’agglomération. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 600 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  

Retrouvez le sondage de l’IFOP commandé par Synopia en cliquant ici. 

Partager cet article :

Fiscalité, taxes et Cie : arrêtons de jouer aux apprentis sorciers !!, par Alexandre Malafaye

25/09/2025
Une fois encore, face à des déficits budgétaires abyssaux et à l’incapacité chronique de réformer…
Publié par : La Revue politique et parlementaire
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Cohésion

Tout est politique, avec Joséphine Staron

22/09/2025
PODCAST – 19 septembre 2025 – Tout est politique animé par Myriam Encaoua, avec Joséphine…
Thème de réflexion Monde

28 minutes, avec Joséphine Staron

17/09/2025
PODCAST – 17 septembre 2025 – 28 minutes animé par Elisabeth Quin, avec Joséphine Staron,…
Thème de réflexion Monde

« Arrêtons de jouer avec le feu démocratique ! », par Alexandre Malafaye

10/09/2025
La machine s’emballe. Bientôt quatre Premiers ministres en moins de deux ans, une dissolution insensée…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Cohésion

20h30 Le Dimanche, avec Joséphine Staron

08/09/2025
PODCAST – 7 septembre 2025 – 20h30 Le Dimanche animé par Laurent Delahousse, avec Joséphine…
Thème de réflexion Monde

« Europe : l’été des humiliations », par Joséphine Staron

08/09/2025
L’été 2025 restera comme une succession d’humiliations pour l’Union européenne. De sommet en sommet, de…
Publié par : Le Journal du dimanche
Thème de réflexion Europe

Et si le 8 mai et le lundi de Pâques devenaient les « Jours de la Défense » ?, par Stéphane Abrial et Alexandre Malafaye

30/07/2025
La proposition du Premier ministre de supprimer deux jours fériés – le lundi de Pâques…
Publié par : La Revue politique et parlementaire
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Défense & Sécurité Cohésion

Europe 1 – Interview d’Alexandre Malafaye

29/07/2025
PODCAST – 27 septembre 2025 : « Europe 1 Soir » présenté par Stéphanie de Muru…

LCI, avec Joséphine Staron

21/07/2025
[PODCAST] 19 septembre 2025 : « LCI Direct » présenté par Marie-Aline Meliyi avec Joséphine Staron.…

BFM Business – Les experts du soir

15/07/2025
PODCAST – 8 septembre 2025 : « Edition spéciale : La France sans cap » présenté par Stéphanie Coleau…

FRANCE INFO, « Le 16/18 » avec Joséphine Staron

15/07/2025
[PODCAST] 15 juillet 2025 : « 23H Info » présenté par Alexandra Uzan avec Alexandre Malafaye, Patricia…

C dans l’Air – avec Joséphine Staron

10/07/2025
PODCAST – C dans l’Air – 10 juillet 2025, animé par Caroline Roux avec Joséphine…
Thème de réflexion Défense & Sécurité Europe