RCF Radio : « 83 % des Français se sentent en insécurité »

Article publié le 12 avril 2017, rédigé par Jean-Baptiste Le Roux.

D’après une enquête réalisée par l’Ifop pour le think tank Synopia, seulement 17 % des Français se sentiraient en sécurité.

Un sondage éclairant à l’approche des élections présidentielles, et alors que la sécurité fait partie des thèmes de campagne principaux des candidats à l’heure d’une menace terroriste plus importante que jamais. Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le think tank Synopia, seulement 17 % des Français se sentiraient en sécurité au quotidien.

Ce qui revient à dire que quatre personnes interrogées sur cinq ne se sentent pas en sécurité. D’après le sondage, les médias joueraient un rôle primordial dans le climat d’insécurité qui règne sur le pays. Certains électeurs, à l’image des supporters de François Fillon, semblent particulièrement sensibles à la menace terroriste et au traitement de l’actualité des médias.

On apprend également que les Français souffrent autant de l’insécurité quotidienne (30 %), qui peut se manifester de plusieurs manières, que de la menace terroriste (33 %) . Cette dernière est d’ailleurs particulièrement crainte par les femmes, les jeunes et les personnes vivant en province. Plus globalement, le sentiment d’insécurité des Français proviendrait de plusieurs causes.

Pour 90 % des personnes interrogées, c’est le refus de la classe politique de voir la réalité en face, et de ne pas faire preuve de la volonté nécessaire pour résoudre les problèmes, qui apparait comme la principale cause du climat d’insécurité actuel. Les incivilités, les insécurités quotidiennes, l’incivisme arrivent ensuite, devant le terrorisme.

Pour résoudre le problème, les solutions plébiscitées par les Français diffèrent en fonction de l’électorat. La prévention, qui comprend l’éducation et la réduction du chômage sont préférées par les électeurs de gauche, alors que les sympathisants des droites se portent en faveur de davantage de fermeté et de réaction. Plus généralement l’Europe n’apparaît pas, dans un camp, comme dans l’autre, comme une solution pour résoudre la crise sécuritaire.

Partager cet article :

Rôle politique des entreprises : pourquoi la France n’est pas l’Allemagne

29/04/2025
Stéphane Beemelmans : « L’économie et les entreprises ont une importance capitale pour garantir la solidité de…
Thème de réflexion Entreprises Europe

EU! Radio – Chronique hebdomadaire de Joséphine Staron sur les enjeux européens

24/04/2025
PODCAST – 24 avril 2025 – Guerre commerciale États-Unis/Chine : comment l’Europe peut-elle sortir gagnante ? PODCAST…
Thème de réflexion Europe Monde

Europe 1 – Interview d’Alexandre Malafaye

24/04/2025
PODCAST – 24 avril 2025 : « Europe 1 Soir » présenté par Pierre de Vilno avec Alexandre…

LCI

23/04/2025
[PODCAST] 23 avril 2025 : « 24H Pujadas » présenté par Paul Doukhan avec Joséphine Staron, François Heisbourg,…

C dans l’Air – 17 avril 2025 avec Joséphine Staron

17/04/2025
PODCAST – C dans l’Air – 17 avril 2025, animé par Caroline Roux avec Joséphine…
Thème de réflexion Défense & Sécurité Europe

BFM Business – Les experts du soir

16/04/2025
PODCAST – 16 avril 2025 : « Les experts du soir » présenté par Guillaume Paul avec Alexandre…

SUD RADIO, « Mettez-vous d’accord » et nos derniers podcasts

09/04/2025
[PODCAST] 9 avril 2025, « Mettez-vous d’accord » présenté par Valérie Expert avec Alexandre Malafaye, Benjamin Cauchy, Baptiste…

« A quand une loi d’exception pour l’industrie de défense ? », par Alexandre Malafaye

18/03/2025
Pour l’exécutif, nous ne sommes plus en paix, mais nous ne sommes pas en guerre,…
Thème de réflexion Défense & Sécurité

« La fin d’un monde, le début d’un autre : quelle géopolitique pour demain », par Joséphine Staron

10/03/2025
La géopolitique mondiale est en pleine mutation, précipitée par l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.…
Thème de réflexion Europe Monde

ARTE – « 28 Minutes » avec Joséphine Staron

05/03/2025
PODCAST – 5 mars 2025 : « 28 Minutes » présenté par Elisabeth Quin avec…
Thème de réflexion Europe

FRANCE INFO, « Le 16/18 » avec Joséphine Staron

03/03/2025
[PODCAST] 3 mars 2025 : « Le 16H/18H » présenté par Leïla Salhi avec Joséphine Staron, Vincent Desportes,…

« La guerre en Ukraine : nouvel affrontement indirect entre la Russie et les États-Unis ? », par Alexandre Malafaye

17/02/2025
Moins d’un mois après l’investiture de Donald Trump, 47ᵉ° Président des États-Unis, les négociations sur le…
Thème de réflexion Europe Monde