Synopia a le plaisir de vous convier à cette conférence, organisée en partenariat avec Minerve, à l’Ecole Militiaire, autour du thème : Formation des élites et « casting » politique !
La question de la bonne gouvernance ne peut pas se poser uniquement en termes de principes démocratiques, de fonctionnement des institutions, ou d’équilibre des pouvoirs. Elle implique aussi une réflexion sur les hommes et les femmes qui pratiquent cette gouvernance, qui sont ou seront amenés à diriger, que ce soit une administration, une institution, ou la Nation toute entière.
Lors de cette conférence, nous aborderons donc deux questions qui, si elles sont différentes par nature, reste intrinsèquement liées l’une à l’autre :
- La formation des élites du pays
- La question du « casting » politique
En effet, la défiance envers ceux qui nous gouvernent ne cesse de croitre. L’entre-soi, le copinage, l’élitisme de certaines formations, font l’objet de critiques de plus en plus acerbes de la part de l’opinion publique. Les Français ont ainsi le sentiment que le fossé entre la base et le haut, entre les citoyens et les « élites » politiques, administratives et économiques, s’est creusé et que ces derniers ne perçoivent plus leurs inquiétudes ni leurs besoins réels.
D’où vient cette supposée déconnexion des élites ? Une des sources se trouve dans la complexification du monde qui a rendu nécessaire une technicisation des compétences et a conduit à un travail beaucoup plus siloté : chacun évolue selon sa spécialité et les ponts n’existent pas toujours pour appréhender un problème dans sa globalité.
L’hyperspécialisation et le sentiment de déconnextion produisent le sentiment que l’ascenseur ou l’escalier social est en panne et que les élites, notamment politiques se « reproduisent » entre elles.
Dès lors, lorsqu’un individu qui semble être un « outsider », qui ne vient pas directement du « moule politique » émerge (cf. Emmanuel Macron en 2017, Eric Zemmour en 2022, en Italie Beppe Grillo, ou en Ukraine, Volodymyr Zelensky), il emporte dès le départ un certain enthousiasme du fait de son éloignement présumé des « sphères du pouvoir ». Cela révèle une forme de dévoiement du casting politique.
Comment penser la formation des élites et la question du « casting » politique différemment afin de résorber le déficit de confiance qui se trouve exacerbé à chaque nouvelle crise, chaque nouveau scandale ?
C’est ce que nous verrons le 23 mars prochain lors de la conférence Synopia-Minerve à l’École Militaire.
Intervenants :
- Général Thierry Chigot, directeur du centre d’enseignement militaire supérieur terre.
- Dominique Lamoureux, Président d’honneur du Cercle d’Éthique des Affaires, membre de Synopia.
- François Bert, ancien officier, fondateur d’Edelweiss RH et de l’École du Discernement, auteur du livre « Le Discernement » (Éditions Artège, 2023).
- Vincent Le Roux, ancien directeur de cabinet du Président du CESE, ancien collaborateur de Jacques Chirac.
ID de réunion : 813 8223 3340