Du 7 au 10 mai 2023, Alexandre Malafaye, Président de Synopia et Jean Claude Mailly, Vice-président de Synopia, le laboratoire des gouvernances ont fait partie de la délégation d’une vingtaine de think tanks français qui ont participé à un voyage d’études en Israël organisé par le Crif.
Plusieurs sujets majeurs pour Israël et son avenir ont été explorés :
1. L’actuel projet de réforme de la Cour suprême qui touche à son indépendance et risque de limiter sa fonction essentielle d’unique contre-pouvoir.
2. Le danger que représente la polarisation accrue de la vie politique et le rôle croissant de la société civile qui entend elle aussi s’ériger en contre-pouvoir du gouvernent et de la Knesset.
3. L’engagement des femmes de toutes confessions en faveur de la paix et de la cohésion de la société.
4. Le modèle économique ultra-libéral performant de la nation israélienne mais générateur de pauvreté et d’inégalités croissantes.
5. Les enjeux de sécurité et de défense, l’échelle régionale mais également en lien avec le confit entre la Russie et l’Ukraine.
6. Les relations internationales d’Israël et sa « doctrine », avec le Proche et le Moyen-Orient, la France, l’UE, les USA, la Chine, la Russie, etc.
7. La prospective démographique : la population d’Israël pourrait passer de 9,5 millions d’habitants à 17 millions en 2050.
8. Le réchauffement climatique et ses conséquences, y compris en terme de synergies nouvelles avec les pays frontaliers d’Israël (eau, agriculture etc.).
La délégation a rencontré une quinzaine d’interlocuteurs notamment: Eric Danon, ambassadeur de France en Israël, Daniel Saada, ancien ambassadeur d’Israël en France, Arkady Mil-Man, ancien ambassadeur d’Israël en Russie et en Azerbaïdjan, le Brigadier général (Res.) Assaf Orion (INSS Israel), le Professeur Denis Charbit (The Open University of Israel), le journaliste Dror Even-Sapir (I24News), Gilles Darmon (LATET – Israeli Humanitarian Aid)
Une visite du Centre Shimon Peres pour la paix et l’innovation, installé à Jaffa, a également été organisée, ainsi qu’à l’Université Ben Gourion de Beer Sheva.
Merci au Crif pour ce voyage et les enseignements multiples que nous pouvons en tirer.
Liste des personnes composant la délégation :
- Roman Bornstein (Fondation Jean-Jaurès)
- Katia Boursas (Synopia)
- Dominique Calmels (Institut Sapiens)
- Laurent Cohen-Tanugi (Institut Jacques Delors)
- Michel Derdevet (Confrontations Europe)
- Martial Foucault (Cevipof)
- François Godement (Institut Montaigne)
- Jonas Haddad (Fondation Concorde)
- Henri Isaac (Renaissance numérique)
- Blanche Leridon (Institut Montaigne)
- Jean-Claude Mailly (Synopia)
- Alexandre Malafaye (Synopia)
- Benjamin Morel (Fondation Res Publica)
- Marc-Olivier Padis (Terra Nova)
- Florent Parmentier (Cevipof)
- Dominique Reynié (Fondapol)
- Lucile Schmid (La Fabrique écologique)
- Christophe Seltzer (GenerationLibre)
- Nicolas Tenzer (Cerap)
- Yonathan Arfi (Crif)
- Robert Ejnes (Crif)
- Juliette Duplanil-Weill (Crif)