Synopia a le plaisir de vous convier à cette conférence, organisée en partenariat avec Minerve, à l’Ecole Militiaire, autour du thème : Vers une nouvelle donne stratégique ?
Depuis le début du XXIème siècle, le monde est (re) devenu instable. La crise de 2008 a fragilisé le système financier mondial. La crise sanitaire a remis en cause la mondialisation et le libéralisme comme système de gouvernance économique. Le multilatéralisme est battu en brèche par des Etats révisionnistes qui contestent la légitimité des Occidentaux à imposer leurs valeurs. L’ONU est devenue selon certains impotente et de nombreux traités sont dénoncés. Les démocratures tentent de renouer avec leur empire passé et menacent la stabilité régionale notamment en Méditerranée. Sur le plan militaire, de nouvelles formes de guerre apparaissent (hybride, cyber, etc.). L’invasion de l’Ukraine par la Russie prouve que le retour de la haute intensité sur le sol européen n’était pas une lubie de militaires belliqueux. Loin est le temps où l’on réclamait les dividendes de la paix.
Ces bouleversements impliquent-ils une nouvelle donne stratégique ? Les populations doivent-elles être mieux préparées ? Qu’en est-il de la dissuasion nucléaire ? La revue nationale stratégique récemment publiée répond-t-elle suffisamment au nouveau contexte international ? Nos intervenants s’efforceront d’apporter des éclairages particuliers ou complémentaires sans afficher toutefois l’ambition d’avoir réponse à tout.
Les intervenants :
- Dr Elie BARANETS (IRSEM)
- Colonel Geoffroy DIDION (DGRIS)
- Pr. Thierry GARCIN (chercheur associé Université Paris Cité, Professeur invité Sorbonne d’Abou-Dhabi)