Les 12 et 13 mai 2022, Synopia était invité à participer à un colloque organisé par la Fondation Genshagen.
Jean-Marc Schaub, Délégué général et Joséphine Staron, Directrice des études et des relations internationales, étaient présents et ont participé à ces deux journées de colloque, dans le château de la Fondation, à Genshagen.
Après la célébration de son trentième anniversaire en 2021 et l’attention nouvelle portée par le nouveau gouvernement fédéral allemand à ce format, le Triangle de Weimar peut et doit désormais renforcer sa capacité d’action dans une Europe complexe et divisée. Ce n’est que par un véritable dialogue sur les grandes questions actuelles que le Triangle de Weimar peut se transformer en acteur phare dans le contexte européen contemporain.
La réaction à l’invasion russe en Ukraine a illustré la pertinence d’un rapprochement du Triangle. En témoignent la rencontre des présidents polonais et français et du chancelier allemand – la première réunion au plus haut niveau politique depuis plus de dix ans – et la rencontre des trois ministres des Affaires étrangères à Łodz. Ce rapprochement au moment de la crise a montré que le Triangle de Weimar peut continuer à donner des impulsions importantes si les acteurs politiques sont prêts à surmonter leurs divergences et à agir ensemble dans la même direction.
Mais quelle contribution concrète le Triangle de Weimar peut-il apporter dans la situation de crise actuelle et dans quelle mesure la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine contribuera-t-elle à renforcer durablement le Triangle ? Paris, Berlin et Varsovie peuvent-ils donner des impulsions pour un nouvel ordre de sécurité en Europe, et si oui, lesquelles ? Les trois États peuvent-ils également se rapprocher dans d’autres domaines politiques (comme la politique énergétique et climatique ou la politique des réfugiés) ? Et comment la cohésion entre les sociétés civiles des trois États peut-elle être renforcée, alors qu’elle a longtemps été mise à mal par les restrictions imposées du fait de la pandémie de la Covid-19 ?
Le colloque était consacré à ces questions aujourd’hui devenues centrales. Après un débat politique d’ouverture en plénière suivi d’un tour de table le premier jour, des forums de travail et de dialogue seront organisés le deuxième jour pour permettre des échanges variés. Des expertes et experts issus de la politique et de la diplomatie, du monde académique et de la société civile ainsi que du journalisme étaient invités à analyser et à discuter les questions auxquelles est confronté actuellement le Triangle de Weimar à partir de perspectives volontairement différentes.
Programme :