Synopia organise le 24 mars 2022 une conférence en partenariat avec l’École Normale Supérieure, autour d’une thématique originale :
Pourquoi la littérature occupe-t-elle une place centrale dans la diplomatie culturelle ?
En effet, la promotion de la littérature française est primordiale dans la stratégie d’influence de la France et son aura dans le Monde. Les acteurs-clés de cette diplomatie culturelle sont nos auteurs, nos éditeurs, nos agents représentant nos auteurs nationaux à l’étranger, et nos institutions étatiques. Quels sont leurs rôles respectifs ? Comment travaillent-ils ensemble ? Comment sont-ils soutenus par l’État ?
Pour répondre à ces questions, nous comparerons notre situation hexagonale avec celles des autres puissances. Pourquoi les États-Unis, qui dominent si puissamment l’industrie du cinéma, n’ont-ils pas la même écrasante suprématie dans la littérature ? Comment les littératures nationales font-elles pour résister sur leur propre sol ? Pourquoi la Chine, la Russie ne parviennent-t-elles quasiment pas à diffuser leurs littératures (hormis leurs littératures classiques), alors que d’autres pays, à l’instar du Japon, y parviennent ?
Retour en images sur cette belle soirée :