Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence organisée par Synopia, en partenariat avec Confrontations Europe, le lundi 28 juin 2021 à 18h30, sur le thème :
Quel mix électrique pour la France dans le contexte européen ?
À horizon prévisible, la transition énergétique engagée accentue sensiblement l’importance de l’électricité pour satisfaire les besoins en énergie. Les questions des capacités de production, de transport, de distribution et des choix proposés aux consommateurs se posent d’abord à l’échelle nationale. Cependant, les réponses françaises s’inscrivent naturellement dans le contexte européen, géographique et institutionnel. Alors que la prochaine présidence française de l’Union européenne peut offrir l’occasion à notre pays de faire valoir ses vues, encore faudrait-il que celles-ci procèdent d’une stratégie nationale suffisamment claire et pérenne pour être crédible et défendable.
Quel mix électrique la France devrait-elle donc viser à moyen et long termes pour assurer durablement la sécurité de ses approvisionnements en électricité, et pour permettre aux entreprises énergétiques de satisfaire aux objectifs poursuivis ?
Intervenants :
- Jacques Percebois, directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie
- Claude Nahon, ancienne directrice du développement durable d’EDF
- Christophe Béguinet, Conseiller Energie de Confrontations Europe
Modérateur : Olivier Appert, ancien président du Conseil français de l’énergie