La réserve citoyenne occupe en France une place grandissante. Complémentaire des forces d’active et des forces de la réserve opérationnelle, elle permet notamment d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer les liens entre la nation et ses armées. Fondée sur le volontariat et le bénévolat, elle est constituée de personnels civils, agréés par les autorités militaires selon leurs compétences spécifiques, leur expérience professionnelle et leur appétence pour les notions de défense.
En Île-de-France, la population des réservistes citoyens, placée sous l’égide du Gouverneur Militaire de Paris, se caractérise par son fort dynamisme et ses initiatives pertinentes. Ainsi, un mandat portant sur la résilience de la nation, en cas d’attaque due au terrorisme, a été confié par le GMP en juin 2017 à la Reserve Citoyenne. Les travaux de ce mandat prendront plusieurs formes, (stages de sensibilisation à la menace terroriste et au secourisme d’urgence, relais d’informations, colloque, etc…) et leurs restitutions s’échelonneront tout au long de l’année 2018 et 2019.
Ce colloque de niveau international est destiné notamment à rassembler plusieurs hauts responsables civils et militaires, français et étrangers, afin de bénéficier de leurs enseignements sur le terrorisme et la résilience.
Déroulé:
Ouverture – Madame Claire Landais, Secrétaire générale de la Défense et de la sécurité nationale.
1ère table ronde– Face à une menace sans frontières, des réponses nationales : Exemples de construction de résilience associant des citoyens de plusieurs états.
Intervenants:
- le général de division Jean-Marc Halter, attaché de défense près l’Ambassade de Suisse en France, doyen du corps des Attachés accrédités en France.
- Maitre Niang Papa Khaly, directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité du Sénégal.
Modération : Alexandre Malafaye, Président de Synopia
2ème table ronde– Une région particulièrement exposée : penser et instituer une résilience citoyenne francilienne.
Intervenants:
- Frédéric Péchenard, vice-président de la région Ile-de-France chargé de la sécurité et de l’aide aux victimes.
- François Molins, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris.
- Christian Dufour, haut fonctionnaire de défense et de sécurité adjoint du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de l’Action et des Comptes publics.
- Séverine Gipson, députée de l’Eure.
- Joël Guerriau, sénateur de Loire Atlantique, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
- Laurent Bellini, chef de cabinet de l’adjointe à la Mairie de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, correspondant défense.
- François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région Ile-de-France, préfecture de Paris.
Modération : Alexandre Malafaye, Président de Synopia
Clôture – Général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris.
Alexandre Malafaye assurera la modération des deux tables rondes.