Synopia, le cabinet Orrick Rambaud Martel et le Forum du Futur décryptent le Brexit et ses conséquences avec l’ambassadeur Pierre de Boissieu qui fut secrétaire général du Conseil de l’Union européenne de 1999 à 2011.
*
Conséquence directe du référendum du 23 juin 2016, le Brexit place les Britanniques, d’un côté, et les 27 de l’autre, face à une situation inédite.
Il va bien évidemment falloir dénouer les traités qui lient les Britanniques à l’UE tout en négociant de nouveaux accords. Ce sera long et ce processus complexe va occuper une place centrale au sein de l’UE et pourrait bien polluer la gestion de dossiers majeurs tels que Schengen, la crise migratoire, le TTIP, etc. La coopération franco-britannique, sur des sujets comme la défense, risque d’en être affectée et l’approche de la campagne présidentielle ne va rien arranger.
Il faut aussi se préparer aux conséquences politiques du Brexit dans les autres pays d’Europe qui font face aux montées souverainistes. Un effet domino est-il possible ?
Enfin, les Britanniques ont décidé de sortir de l’UE, mais en attendant, ils en sont toujours membre à part entière, avec toutes leurs prérogatives. Comment vont-ils se comporter au sein des différentes instances de l’UE (Conseil, Commission, Parlement) pendant cette longue période de transition ?
*
Ces questions, et bien d’autres, nous les aborderons avec l’ambassadeur Pierre de Boissieu, dans le respect de la règle de Chatham house.
*
Lieu : Cabinet Orrick Rambaud Martel, 31 avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris.
*
Date : vendredi 1er juillet, de 8h30 à 10h. Accueil à partir de 8h15.