« POLLUTION DE L’AIR : LE COÛT DE L’INACTION »
Le jeudi 24 septembre 2015 de 19h à 20h30, Madame Leila AÏCHI, Sénatrice de Paris et Vice-présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, présentera les conclusions de la commission d’enquête parlementaire dont elle était rapporteur et qui a établi le coût économique et financier de la pollution de l’air en France : plus de 100 milliards d’euros par an !
A trois mois de la COP 21, en plein scandale Volkswagen, et face à la multiplication des signes évidents du réchauffement climatique (sécheresses, pics de pollutions, etc.), la commission d’enquête a pu constater la faiblesse de la mobilisation de l’Etat face à un enjeu qui figure pourtant au premier rang des préoccupations de nos concitoyens. Elle a ensuite fait des propositions dans quatre domaines : la recherche et le calcul du coût économique et financier de la pollution de l’air, les normes destinées à lutter contre la pollution, l’innovation, la formation, l’information et l’aide à la décision.
Le travail de la commission d’enquête parlementaire à fait l’objet d’un rapport publié en juillet 2015, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien : cliquez ici.