« La Vraie Primaire » : l’initiative citoyenne pour 2017 selon Le Point.fr

Partant du constat que de plus en plus de Français ne croient plus en la classe politique, l’initiative vise à dépoussiérer le système actuel.

PAR LE POINT.FR   Publié le 21/03/2016 à 11:51 | 

Les élections présidentielles se suivent et se ressemblent. 2017 ne manquera pas à la règle. Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Artaud ou encore Philippe Poutou ne font déjà plus mystère de leur ambition élyséenne. Cinq ans plus tôt, ils avaient déjà tenté leur chance. Les primaires à droite ne s’annoncent pas plus rafraîchissantes. Entre un ex-président de la République revanchard et un ancien Premier ministre déçu, le renouveau ne semble pas encore de mise.

C’est dans cette logique qu’est lancée lundi 21 mars « La Vraie Primaire », une initiative citoyenne et non-partisane pensée pour dépoussiérer le système actuel. Elle est organisée par une équipe de bénévoles parmi lesquels Émile Servan-Schreiber, un entrepreneur expert en intelligence collective, et Alexandre Malafaye, président fondateur du Synopia, un think thank indépendant. Objectif : redonner aux Français l’envie de retourner dans les bureaux de vote.

Pour une primaire ouverte de la société civile

À l’heure où de plus en plus de Français se montrent méfiant de la classe politique dans son ensemble, et où le vote contestataire devient trop souvent une solution de repli, « La Vraie Primaire » propose donc une alternative dégagée de tout parti.

Une plateforme numérique a vu le jour. Les internautes peuvent y échanger pour faire naître de nouvelles idées et promouvoir une meilleure gouvernance. Contre 500 euros de frais de dossier, n’importe qui peut tenter sa chance. À charge pour lui de présenter son programme et d’obtenir 1 000 soutiens pour que sa candidature soit validée. Plusieurs débats seront organisés. Et une élection à plusieurs tours est prévue en septembre prochain pour faire émerger le meilleur des candidats. Quitte à se présenter pour de vrai ?

L’initiative pourrait séduire les Français qui ne croient plus en la politique, mais qui refusent pour autant de céder aux sirènes des partis extrémistes. Selon un sondage Ifop pour Synopia, publié le 15 février dernier, 66 % des sondés sont favorables à une primaire ouverte organisée par la société civile. Et 78 %, selon un autre sondage Elabe, se disent prêts à voter « pour un candidat ni issu ni soutenu pour un parti politique ». De là à faire de l’ombre aux candidats déjà déclarés ? Réponse dans quelques mois.

Partager cet article :

Et si le 8 mai et le lundi de Pâques devenaient les « Jours de la Défense » ?, par Stéphane Abrial et Alexandre Malafaye

30/07/2025
La proposition du Premier ministre de supprimer deux jours fériés – le lundi de Pâques…
Publié par : La Revue politique et parlementaire
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Défense & Sécurité Cohésion

Europe 1 – Interview d’Alexandre Malafaye

29/07/2025
PODCAST – 29 juillet 2025 : « Europe 1 Soir » présenté par Guillaume Lariche avec…

LCI, avec Joséphine Staron

21/07/2025
[PODCAST] 21 juillet 2025 : « LCI Midi » présenté par Damien Givelet avec Joséphine Staron,…

BFM Business – Les experts du soir

15/07/2025
PODCAST – 15 juillet 2025 : « Les experts du soir » présenté par Guillaume Paul avec Alexandre Malafaye…

FRANCE INFO, « Le 16/18 » avec Joséphine Staron

15/07/2025
[PODCAST] 15 juillet 2025 : « 23H Info » présenté par Alexandra Uzan avec Alexandre Malafaye, Patricia…

C dans l’Air – avec Joséphine Staron

10/07/2025
PODCAST – C dans l’Air – 10 juillet 2025, animé par Caroline Roux avec Joséphine…
Thème de réflexion Défense & Sécurité Europe

ARTE – « 28 Minutes » avec Joséphine Staron

03/07/2025
PODCAST – 3 juillet 2025 : « 28 Minutes » présenté par Jean-Mathieu Pernin avec…
Thème de réflexion Europe

EU! Radio – Chronique hebdomadaire de Joséphine Staron sur les enjeux européens

26/06/2025
PODCAST – 26 juin 2025 – Sommet de l’OTAN : entre réarmement européen et incertitudes transatlantiques…
Thème de réflexion Europe Monde

C ce soir, avec Joséphine Staron

17/06/2025
PODCAST – 17 juin 2025 – « C Ce Soir » animé par Karim Rissouli, avec Joséphine Staron,…

« Souveraineté économique : trop de contradictions et d’incohérences entre les paroles et les actes ! », par Alexandre Malafaye

16/06/2025
Le 25 avril 2024, à la Sorbonne, le Président de la République l’affirmait avec force…
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Entreprises Europe

« En société » sur France 5 avec Joséphine Staron

15/06/2025
PODCAST – 15 juin 2025 – « En société » présenté par Émilie Tran Nguyen, avec Gallagher…

FRANCE 24 – Joséphine Staron invitée de l’émission « Parlons-en »

19/05/2025
[PODCAST] 19 mai 2025 : « Parlons-en » présenté par Pauline Paccard avec Joséphine Staron,…
Thème de réflexion Europe