Joséphine Staron, directrice des études et des relations internationales de Synopia, était présente à Varsovie du 16 au 18 septembre 2024 pour participer aux rencontres et débats du Europe Future Forum, organisé par Visegrad Insight, Respublica et le Ministère des affaires étrangères polonais.
Pendant trois jours, un groupe restreint de responsables gouvernementaux, dirigeants et représentants de la société civile européenne, a discuté des options de l’Europe dans le contexte du processus d’élargissement de l’UE. Des discussions intéressantes et tournées vers l’avenir, en particulier avant la présidence polonaise du Conseil de l’UE qui démarre en janvier 2025.
Le Forum est une conférence de prospective stratégique qui rassemble un groupe sélectionné de responsables gouvernementaux et de dirigeants indépendants pour discuter des options européennes dans le contexte du processus d’élargissement de l’UE.
L’Europe ne peut pas se permettre un nouvel échec de l’élargissement ; un tel résultat affaiblirait le continent, augmenterait sa vulnérabilité, épuiserait ses ressources et rendrait inefficace pendant des décennies l’un des outils de politique étrangère les plus influents de l’UE.
Ainsi, en 2024, le Forum explore les options politiques critiques pour le processus d’élargissement de l’UE en prévision des moments charnières attendus, comme la présidence polonaise du Conseil de l’UE en 2025.
Il s’appuie sur un réseau de partenariats et d’expertise fiables pour éclairer le processus d’élaboration des politiques et les secondes options qui améliorent la sécurité démocratique de l’Europe.