RETOUR EN IMAGE sur le séminaire « Pauvreté & Ruralité » : Comprendre & Agir – imaginé par Sylvie Charrière – Organisé le 4 décembre 2024 par EXAECO et Animé par Chloé Ravau.
🎤 Lors de ce séminaire, Jean Michel Deveza, membre de Synopia, a pu présenter le baromètre des territoires imaginé par Synopia à destination des décideurs locaux comme les autorités publiques des territoires, les associations et les entreprises.
🧭 Le baromètre des territoires de Synopia ? objectif : en faire un véritable outil pour caractériser les territoires sur le plan économique, de l’emploi, de la géographie et des infrastructures, de l’écologie et de l’adaptation au changement climatique, de la qualité de vie et des écosystèmes sociaux et pour inspirer les décideurs des territoires dans leurs actions. Le baromètre permettra d’apporter des éléments de compréhension et d’action sur des sujets complexes tel que la pauvreté en milieu rural.
🙏 Un immense merci à Thierry CARDINAEL pour l’invitation et 👏 bravo à tous les acteurs picards engagés dans cette bataille de lutte contre la pauvreté ! »
- De quoi parle-t-on ?
> 29% des habitants des HDF résident en ruralité
> La région HDF est la 2ème région la plus exposée de France à la pauvreté (Taux de pauvreté : 17,2%)
> Malgré la grande densité de population dans notre région, 16% des habitants dans les territoires ruraux vivent en dessous du seuil de pauvreté
> Rappel : Seuil de pauvreté = 60% du niveau de vie médian = 1216 € net/mois pour une personne seule
> Les facteurs sociaux qui renforcent la situation de précarité dans les territoires ruraux : Insertion professionnelle, Niveau de formation, Etat des logements, Situation familiales (source INSEE) - Une force collective
La journée a été la parfaite démonstration que L’unique solution pour enrayer les phénomènes à la racine est : LA COOPERATION !
Autrement dit, embarquer tous les habitants, les acteurs des territoires, les acteurs institutionnels, les élus, … dans un mouvement collectif pour éviter de diluer les énergies et pour combattre massivement les causes à la racine. - Des méthodes et outils
Ok, je ne suis pas complètement objectifs 🙂 mais il faut bien avouer que les territoires ont besoin de DATA et d’ingénierie pour avancer vite et fort !
Les résultats de l’AAP Pauvreté et Ruralité, piloté par Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord sont sans appel ! - Des solutions
Pas de résignation, de fatalisme ou de renoncement ! Dans notre région, de magnifiques solutions à impact existent ! Vive l’inspiration, l’essaimage, le partage d’expériences.