🪷 Colloque sur le BIEN-ÊTRE, un enjeu transdisciplinaire qui nous concerne tous !
Ce mercredi 25 février 2026, Alexandre Malafaye, Président de l’Institut Synopia, a ouvert le colloque consacré au bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon (UMLP), aux côtés de Hugues Daussy, Président de l’Université et Éric MONNIN, Ambassadeur en charge de l’attractivité et de la promotion de l’UMLP et Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU).
Ce colloque propose une réflexion pluridisciplinaire sur le bien-être (droit, économie, sociologie, sciences du travail, santé, sport) et crée un espace de dialogue entre chercheurs, professionnels et étudiants. Il vise à éclairer ses enjeux théoriques et pratiques pour mieux comprendre ses multiples dimensions et ses implications académiques, professionnelles et sociétales.
Dans son introduction, Alexandre Malafaye a fait le lien entre le bien-être et la conduite du changement. Dans une société soumise à de nombreuses mutations, si le changement fait peur – parce qu’il n’est pas compris ou pas bien piloté –, s’il est synonyme de régression, aucun bien-être individuel et collectif ne peut se développer.
À 14h30, Katia Boursas, avocate associée chez Kabelia Avocats et membre fondateur de l’Institut Synopia, est intervenue sur le thème « Santé et bien-être du patient : le droit comme levier de réparation ». En effet, après un accident médical, il est essentiel de réparer la victime du préjudice, dans toutes ses dimensions, et c’est là que le Droit et l’avocat entrent en jeu.
Colloque organisé en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels et UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques et de Gestion – UFR SJEPG. Un grand merci à toutes les équipes de Université Pierre et Marie Curie et en particulier à Delphine Martin qui a co-organisé le colloque avec Eric Monnin.

