Présentation de l’événement
Lancée en 2019, l’Académie Synopia repose sur le partage d’une conviction commune : les décideurs, et tous ceux qui ont en charge des équipes ou des populations, sont confrontés dans leurs organisations (entreprises, collectivités, administrations, associations) à des enjeux de cohésion multiples et complexes, auxquels il est souvent difficile d’apporter seul des solutions.
Pour répondre à ce besoin, Synopia se propose chaque année de mobiliser un panel pluridisciplinaire (entreprises, universités, institutions, collectivités, administrations, associations) afin de faire travailler ensemble tous ces acteurs de la cohésion.
Dans l’année qui précède l’Académie, et en liaison avec ses fondateurs – la Région Hauts-de-France et le fonds de dotation Entreprises et Cités -, Synopia interroge ses partenaires afin de définir avec eux le thème de l’année, qui est ensuite décliné et travaillé sur le fond au fil des mois au travers de différentes sessions de réflexions et d’interviews, jusqu’au jour J.
Le jour de l’Académie Synopia, différents formats sont proposés (plénières, tables rondes, forum, ateliers, moments de rencontres informels, échanges, etc.) afin de permettre aux participants de partager leurs expériences des enjeux de cohésion, et leurs bonnes pratiques.
Nos objectifs : interpeller, inspirer, imaginer et partager des solutions concrètes et opérationnelles pour résoudre ensemble les défis de la cohésion.
Tout au long de la journée, des experts et des grands témoins éclairent le sujet sous différents angles.
L’Académie Synopia a aussi pour ambition d’établir des ponts nouveaux entre le secteur public, le monde de l’entreprise, le monde académique, le secteur associatif, la recherche et l’innovation, et entre le national, le régional, et le local.
La cohésion passe par là.
Cette année, nous allons traiter du sujet de la sujet de la résilience et de la cohésion. Sans cohésion, pas de résilience. Et sans résilience, la cohésion est menacée. Pour surmonter les crises, s’adapter et si besoin rebondir, nous devons renforcer les mécanismes de résilience individuels et collectifs, et bien préparer l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux, chacun dans leur rôle, à y faire face.
La question que nous nous poserons le jour J est :
La résilience face aux nouvelles menaces Comment préserver notre cohésion ?
Avec la participation exceptionnelle de* (*sous réserve) |
Programme de l’événement
Programme provisoire
9h00 – 9h30 : Ouverture
9h30 – 10h15 : Table ronde #1 – Très fragile résilience nationale
La résilience malmenée par la multiplication des crises et des tensions géopolitiques.
10h15 – 10h45 : Grand témoin : Isabelle Patrier, Directrice France TotalEnergies
10h45 – 11h30 : Table ronde #2 – Souveraineté et résilience
Comment réduire nos dépendances stratégiques et les fragilités qui en déroulent ?
11h30 – 12h30 : Table ronde #3 – Solidarité, fraternité et résilience
La résilience à l’épreuve de « l’archipel français » et de la précarité.
14h00 – 14h30 : Grand Témoin
14h30 – 15h30 : Table ronde #4 : Changement climatique et résilience
Comment garder l’équilibre entre nécessité de s’adapter et acceptabilité sociale ?
15h30 – 16h30 : Table ronde #5 : Numérique et résilience
Quelles stratégies pour faire face aux manipulations, aux ingérences étrangères et au déploiement de l’intelligence artificielle ?
D’autres surprises sont à venir
17h30 – 18h00 : Conclusion