Synopia a été sélectionné pour présenter l’initiative sur le partage de la valeur, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix.
Le projet porté par Synopia repose sur deux convictions :
✓ S’il veut traverser le 21° siècle, le capitalisme devra se réformer, trouver de nouveauxéquilibres et repenser ses finalités.
✓ La croissance réelle et perçue des inégalités constitue une vraie menace pour la stabilité dans le monde, et pour la cohésion dans chaque pays et chaque organisation.
La mise sur pied d’un système de notation / évaluation du partage de la valeur au sein des entreprises, dans le cadre d’un label européen, à destination du grand public, présente plusieurs avantages décisifs qui profiteront à toutes les parties :
- A travers cet engagement de « transparence réelle », l’entreprise montrera le degréde cohérence qui existe entre son déclaratif et ses pratiques. Elle se distinguera et ce label deviendra pour elle un atout, tant pour fidéliser ses collaborateurs que pour séduire les consommateurs.
- Grâce à ce label, les consommateurs pourront choisir entre des entreprises qui font un véritable effort de partage de valeur, qui s’engagent dans cette voie « éthique », et celles qui privilégient la concentration des richesses en peu de mains.
Les pouvoirs publics, de leur côté, seront concernés de deux façons :
- Le partage de la valeur passe aussi par les impôts, taxes et charges sociales payées par l’entreprise dans le pays au sein duquel elle exerce son activité marchande ;
- Ce label favorisera le mouvement vers une économie plus inclusive et contribuera à recréer de la confiance entre les salariés et le monde des entreprises.