Synopia a eu la chance d’accompagner les étudiants de l’EFAP – École des nouveaux métiers de la communication de Paris – dans leur nuit de la crise, le jeudi 11 avril 2024!
Cet évènement s’inscrit en amont de la deuxième édition du Forum du Numérique qui sera organisé le 16 mai 2024 à l’École du Numérique sur le thème « Souveraineté numérique européenne : Quel équilibre entre compétition et coopérations ? », et avec le soutien de nos grands partenaires : Université Catholique de Lille, Faculté de Gestion, Économie & Sciences, École du Numérique, ESPOL, Ethics Labs, EDF, ENEDIS, NIJI.
La Nuit de la crise fut un exercice passionnant, autour d’un scénario de crise réaliste mêlant politique et numérique, et qui a permis aux étudiants d’appréhender les réflexes de la gestion de la communication de crise !
Le jeudi 11 avril, 45 groupes d’étudiants se sont réunis en situation de crise, soit plus de 350 personnes apprenantes. L’objectif : une immersion totale des participants afin de développer leurs savoir-faire et leur savoir-être en matière d’organisation d’une cellule de communication, de gestion du stress, d’expression orale et de relations avec les médias…
Le sujet : un ferry est en perdition au large des côtes françaises et britanniques. Le préfet maritime, le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et l’Entreprise disposent d’une cellule de crise dédiée à chaque structure. Ils sont les acteurs de la résolution de cette crise ; et chacun dans son rôle. Explosion, cyberattaque, désinformation, tout a été prévu dans cet exercice.
Quelques heures avant la nuit de la crise, Laura Schaub en direct du plateau télé de l’EFAP Paris a pu interviewer Jacky Isabello, l’Amiral (2S) Patrick Zimmermann et le Commandant Samuel Henri sur leurs expériences respectives de terrain en communication de crise.
Merci à nos membres, Jacky Isabello et Patrick Zimmermann pour leur mentorat et témoignages tout au long de cette expérience, aux trois officiers de l’École de Guerre Terre, les Commandants Marion, Henri et Maurel pour leurs partages de connaissances, à l’EFAP pour son partenariat, à LETSHOW et Com Plurielle pour leur confiance, et un grand bravo aux étudiants !