Synopia co-organise cette conférence-dédicace en partenariat avec le Forum du futur et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale autour du dernier livre de : Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, président du collège de philosophie de la Sorbonne.
Résumé :« Sommes-nous entrés dans l’ère du déclin démocratique, voire dans un âge post démocratique ? Admettons au moins l’existence d’une triple déception : la démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation, d’une grave impuissance publique et d’un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l’horizon qui la guide. »
Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis – la démocratie – se révèle en réalité un vertigineux chantier. Avec ce livre qui renoue avec la tradition oubliée des traités d’art politique, il nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l’obéissance volontaire. Car, en démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ?
Publié aux éditions Odile Jacob en 2019, cet ouvrage a reçu le prix du livre des députés 2019, à l’occasion de la 28ème journée du livre politique.
Mardi 11 juin à partir de 18h30
Lieu : Hôtel de l’Industrie4, place Saint-Germain des Prés F-75006 Paris