Alexandre Malafaye, Président de Synopia, était invité à participer à un forum inédit « pour la promotion des valeurs communes entre les adeptes des religions », organisé par la Ligue islamique mondiale.
Ce forum était exceptionnel à bien des égards.
D’abord par sa composition. Les 80 participants étaient « des responsables religieux du monde entier, parmi lesquels des musulmans, des juifs, des chrétiens, des hindous, des bouddhistes et d’autres, avec la participation de diverses personnalités intellectuelles influentes ».
Ensuite, par ses objectifs qui visent à « développer une vision humaniste pour consolider les valeurs de modération dans les sociétés », à agir ensemble dans le cadre de « programmes concrets », à « contrer la menace de toute pensée extrémiste envers l’autre », ou encore « transformer les conflits entre les religions et les civilisations en relation de compréhension, de coopération et de solidarité ».
Enfin, par la portée des déclaration des représentants des différentes délégations religieuses, chacun ayant évoqué avec ses mots la nécessité de développer des coopérations sincères et le dialogue dans un monde multiple, d’œuvrer pour la paix, la sécurité la stabilité et l’harmonie, de lutter contre l’intolérance, de s’appuyer sur nos convergences et les valeurs que nous partageons. En définitive, faire front ensemble face à tout ce qui menace l’humanité. Car les religions doivent aider et non compliquer les choses. Elles ont une responsabilité historique à un moment critique de notre Histoire. Et pour cela, commencer par se connaître, se comprendre et se respecter, pour travailler ensemble, affirmer et promouvoir nos valeurs communes, parler à la jeunesse et agir sur le terrain.
Un grand merci à la Ligue islamique mondiale pour cette remarquable initiative qui s’inscrit dans les objectifs et les missions définies depuis 2016 par son nouveau secrétaire général, Mohammad Abdelkarim Al-Issa.
Le caractère engagé et œcuménique de cette dynamique de fond est porteuse de nombreux espoirs.
La délégation française était composée de 9 personnes :
– Ghaleb BencheikhPrésident de la Fondation pour l’Islam de France
– Mohammed Moussaoui Président du CFCM (Conseil français du culte musulman)
– Tareq Oubrou Grand imam de Bordeaux
– Kamel Kabtane Recteur de la Mosquée de Lyon
– Le Métropolite Emmanuel AdamakisPrésident de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
– Moche Lewin, Vice Président de la Conférence des rabbins européens (CER) ; Conseiller spécial du Grand Rabbin de France ; Rabbin du Raincy Villemomble Gagny
– Père Vincent Feroldi @PVincentFeroldiDirecteur du Service national pour les relations avec les musulmans
– Michel Serfaty Rabbin de Ris-Orangis, Professeur émérite des Universités et président-fondateur de l’Amitié judéo-musulmane de France