11 mai 2022 – Forum « pour la promotion des valeurs communes entre les adeptes des religions », Ligue islamique mondiale.

11/05/2022

Thèmes abordés

Alexandre Malafaye, Président de Synopia, était invité à participer à un forum inédit « pour la promotion des valeurs communes entre les adeptes des religions », organisé par la Ligue islamique mondiale.

Ce forum était exceptionnel à bien des égards. 

D’abord par sa composition. Les 80 participants étaient « des responsables religieux du monde entier, parmi lesquels des musulmans, des juifs, des chrétiens, des hindous, des bouddhistes et d’autres, avec la participation de diverses personnalités intellectuelles influentes ».

Ensuite, par ses objectifs qui visent à « développer une vision humaniste pour consolider les valeurs de modération dans les sociétés », à agir ensemble dans le cadre de « programmes concrets », à « contrer la menace de toute pensée extrémiste envers l’autre », ou encore « transformer les conflits entre les religions et les civilisations en relation de compréhension, de coopération et de solidarité ».

Enfin, par la portée des déclaration des représentants des différentes délégations religieuses, chacun ayant évoqué avec ses mots la nécessité de développer des coopérations sincères et le dialogue dans un monde multiple, d’œuvrer pour la paix, la sécurité la stabilité et l’harmonie, de lutter contre l’intolérance, de s’appuyer sur nos convergences et les valeurs que nous partageons. En définitive, faire front ensemble face à tout ce qui menace l’humanité. Car les religions doivent aider et non compliquer les choses. Elles ont une responsabilité historique à un moment critique de notre Histoire. Et pour cela, commencer par se connaître, se comprendre et se respecter, pour travailler ensemble, affirmer et promouvoir nos valeurs communes, parler à la jeunesse et agir sur le terrain. 

Un grand merci à la Ligue islamique mondiale pour cette remarquable initiative qui s’inscrit dans les objectifs et les missions définies depuis 2016 par son nouveau secrétaire général, Mohammad Abdelkarim Al-Issa. 
Le caractère engagé et œcuménique de cette dynamique de fond est porteuse de nombreux espoirs. 

La délégation française était composée de 9 personnes :
– Ghaleb BencheikhPrésident de la Fondation pour l’Islam de France
– Mohammed Moussaoui Président du CFCM (Conseil français du culte musulman) 
– Tareq Oubrou Grand imam de Bordeaux
– Kamel Kabtane Recteur de la Mosquée de Lyon
– Le Métropolite Emmanuel AdamakisPrésident de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
– Moche Lewin, Vice Président de la Conférence des rabbins européens (CER) ; Conseiller spécial du Grand Rabbin de France ; Rabbin du Raincy Villemomble Gagny
– Père Vincent Feroldi @PVincentFeroldiDirecteur du Service national pour les relations avec les musulmans 
– Michel Serfaty Rabbin de Ris-Orangis, Professeur émérite des Universités et président-fondateur de l’Amitié judéo-musulmane de France

Riyad 4 Synopia
Riyad 3 Synopia
11 mai 2022 – Forum « pour la promotion des valeurs communes entre les adeptes des religions », Ligue islamique mondiale. 1
Riyad 1 Synopia
11 mai 2022 – Forum « pour la promotion des valeurs communes entre les adeptes des religions », Ligue islamique mondiale. 2
Riyad 2 Synopia
11 mai 2022 – Forum « pour la promotion des valeurs communes entre les adeptes des religions », Ligue islamique mondiale. 3

Partager cette édition :

5 Synopia

5 mai 2026 – Matin stratégique avec Fabrice Noilhan

07/04/2026
Thème de réflexion Souveraineté Énergies
4 1 compressed page 0001 scaled Synopia

15 avril 2026 – Matin stratégique avec Ricardo Lobato

07/04/2026
Thème de réflexion Souveraineté Économie Monde
2 Synopia

13 avril 2026 – Off avec Christian Saint-Étienne

07/04/2026
Thème de réflexion Souveraineté Économie Démocratie & Institutions Monde
normandie Synopia

9-10 avril 2026 – Table ronde Synopia au Forum Normandie pour la paix

07/04/2026
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Défense & Sécurité Monde
pdsf 2026 Synopia

24-26 mars 2026 – L’Institut Synopia au Forum de Paris pour la Défense et la Stratégie (PDSF)

26/03/2026
Thème de réflexion Souveraineté Économie Entreprises Défense & Sécurité Numérique Énergies Cohésion Europe
CEROU Synopia

25 février 2026 – L’Institut Synopia au colloque sur le bien-être organisé par le CÉROU

25/02/2026
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Cohésion
Design sans titre Synopia

19 février 2026 – La guerre hybride, nouvelle forme de conflictualité 

19/02/2026
Thème de réflexion Défense & Sécurité Europe
Off Synopia Alain Juillet Synopia

16 février 2026 – Off avec Alain Juillet

16/02/2026
Thème de réflexion Démocratie & Institutions Monde
6 Synopia

19 janvier 2026 – Off avec l’amiral Arnaud Coustillère

22/01/2026
Thème de réflexion Défense & Sécurité Numérique Europe
Middle East orthographic projection Synopia

11 décembre 2025 – Quel avenir pour le Moyen-Orient ?

08/12/2025
Thème de réflexion Entreprises Europe Monde

8 décembre 2025 – Off avec Paola Fabiani, vice-présidente du MEDEF

13/11/2025
Thème de réflexion Entreprises Europe Monde
Capture decran 2025 10 24 a 16.16.41 Synopia

4 décembre 2025 – La défense, ça se finance ! – un RDV Synopia & Arkéa BEI

27/10/2025