Depuis la création de Synopia, nos travaux et nos recherches portent sur l’adaptation des modes de gouvernance et de leadership à notre société. Le vote du Brexit, qui pose clairement la question de la démocratie telle que nous la pratiquons, est à ce titre un révélateur de l’urgence de faire émerger de nouvelles voies.
C’est dans cet esprit que nous nous sommes rapprochés de SoL, Société pour l’Organisation Apprenante. Issue du MIT, SoL travaille depuis plus de 15 ans sur les processus à mettre en œuvre pour susciter une réflexion stratégique, organiser une vision partagée et faire émerger des consensus mobilisateurs (découvrir le site de Sol France).
Animé par Pascal Flamand, Christine de Panafieu et François Dupont, le groupe de travail Synopia a conduit ce rapprochement qui a abouti à un projet partagé : expérimenter les méthodes SoL, au profit de nos objectifs d’une meilleure gouvernance de l’espace public.
Cette « expérience » aura lieu le mardi 18 octobre, sur une demi-journée, de 14 à 18 heures. Elle est réservée aux membres de notre think-tank et sera animée par SoL.