Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence organisée par Ideffie en partenariat avec Synopia le 2 juin.
Pékin-Moscou: vision commune ou convergence tactique ?
La grande leçon de 2020 a été la capacité de la Chine à sortir de la crise du Covid-19 jusqu’à sembler en être renforcée alors que le reste du monde, et notamment le monde industrialisé, était confronté à la pandémie… née en Chine. Que fera la Chine de cette confiance renforcée ? Quelle est sa stratégie ? Logique de puissance ou d’influence ?
Dans le même temps, la Russie de Vladimir Poutine montrait à plusieurs reprises qu’elle n’entendait pas s’en laisser compter et maintenait, en Syrie, en Ukraine et au Bélarus, des positions offensives.
Pékin et Moscou peuvent-ils se rejoindre durablement sur une sorte de refus de ce qui serait la vision occidentale du monde ? Alors que l’élection de Joe Biden manifeste le réengagement des Etats-Unis dans les affaires internationales y compris par un dialogue renforcé avec l’Europe, comment analyser les points de vue à Pékin et à Moscou ?
Autour de Nicolas TENZER et Jean-Francois di MEGLIO
Nicolas TENZER, analyste de politique internationale et de sécurité. Ancien élève de l’Ecole normale et de l’ENA, il a été notamment chef de service au Commissariat général du Plan. il est chargé d’enseignement à Sciences-Po Paris et enseigne régulièrement dans plusieurs universités étrangères. Invité comme orateur dans de nombreuses conférences internationales sur la sécurité, il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français et de très nombreux livres, dont La France disparaît du monde, Le monde à l’horizon 2030. La règle et le désordre, La France a besoin des autres et, avec R. Jahanbegloo, de Resisting Despair in Confrontational Times. Il est régulièrement invité sur les médias français et étrangers pour commenter l’actualité internationale. Ses principaux travaux portent aujourd’hui sur la Russie, l’Ukraine, l’Europe et les Etats-Unis ainsi que sur les manipulations de l’information et les risques politiques. Il est Président d’honneur d’IDEFFIE.
Jean-Francois di MEGLIO, Président du centre d’expertise et de recherches Asia Centre (www.centreasia.eu) qu’il a contribué à fonder et dirige. Son parcours académique et professionnel l’a mené en Chine comme étudiant à l’Université de Pékin après son agrégation des lettres et l’Ecole normale. Il y est retourné très régulièrement, au titre de ses activités bancaires (Directeur à Taiwan pour la Banque Paribas, différents postes en résidence en Chine puis responsable au siège de la stratégie asiatique de la banque d’investissement de BNP Paribas. Il a tissé des liens en Asie dans le monde de l’entreprise où il agit en conseil, dans le monde académique et dans celui de la réflexion politique, auprès de think-tanks asiatiques. Intervenant fréquemment sur les sujets monétaires, économiques, et diplomatiques concernant l’Asie sur BFM Business et les chaînes nationales françaises, il a co-édité deux ouvrages chez Routledge (2010 et 2017) sur les questions de gouvernance et de sécurité énergétique en Asie et en Chine.